F1 - Le tracé de Monza pourrait évoluer

F1 - Monza pourrait modifier son tracé pour 2022

Le circuit de Monza pourrait être rénové pour 2022. Plusieurs virages pourraient changer pour rendre la piste encore plus rapide.

Le circuit de Monza va fêter ses 100 ans en 2022. Pour l'occasion, le circuit italien envisage de grands travaux, qui pourraient voir le trajet évoluer selon la Gazzetta dello Sport. Le but est de rendre la piste de Monza encore plus rapide, alors qu'elle est déjà celle où les vitesses sont les plus élevées.

Le projet prévoit de supprimer l'une des deux chicanes au début du tracé. La deuxième serait la plus susceptible d'être enlevée.

Plus loin sur la piste, le projet a pour but de rendre au deuxième Lesmo son angle originel, plus ouvert et donc plus rapide.

Sur l'ensemble du tracé, la largeur de la piste pourrait être augmentée et atteindre les 12 mètres préconisés par la FIA pour les circuits modernes.

Le projet a également pour but de moderniser les installations, des stands au paddock. L'anneau historique pourrait également être rénové.

Le circuit de Monza est dans la configuration actuelle depuis l'an 2000. Il a été modifié plusieurs fois durant les années 90, d'abord au niveau du deuxième Lesmo, et ensuite avec plusieurs changements sur les chicanes.

Plusieurs freins au projet

Les changements prévus par le nouveau projet pourraient être freinés par plusieurs éléments. Une piste plus rapide pourrait nécessiter des dégagements plus grands, surtout au deuxième Lesmo. Monza peut difficilement agrandir ces dégagements puisque la piste est au milieu d'un parc protégé.

Des accords seraient aussi nécessaires vis à vis des gestionnaires du parc de Monza et des différentes collectivités locales. Le financement du projet, estimé à 100 millions d'euros, pose aussi question : « Nous trouverons l'argent, » promet Angelo Sticchi Damiani, le Président de l'Automobile Club d'Italie, qui organise la course, dans les colonnes de la Gazzetta.

Le contrat de la F1 avec Liberty Media est valable jusqu'à l'édition 2019 de la course. Une modernisation du circuit aiderait à le prolonger.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez