Publié le 21/12/2018 à 13:34

F1 - Quel impact économique pour le GP de France ?

F1 - Le Grand Prix de France a eu un impact économique positif

Le Grand Prix de France a eu des retombées économiques positives selon un rapport commandé par la Région PACA.

Le Grand Prix de France a fait son retour cette année, après 10 ans d'absence, sur le circuit Paul Ricard. La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, acteur du Groupement d'Intérêt Public en charge de l'organisation de l'épreuve, a commandé au cabinet Deloitte une étude sur l'impact économique de l'édition 2018. Le rapport dresse un bilan positif, avec des retombées directes sur l'économie, mais aussi indirectes, en raison de l'exposition médiatique apportée à la région.

Pour étudier l'impact économique direct, Deloitte a mesuré les dépenses des visiteurs liées à l'existence du Grand Prix de France, spectateurs ou employés de l'organisation, des médias et des équipes. Ces dépenses  atteignent un total d'environ 40 millions d'euros. Elles concernent les secteurs du transport, de l'hébergement, de la restauration et de diverses activités. Le retour du Grand Prix de France a également généré des dépenses d'investissement, d'aménagement et d'organisation, estimées à plus de cinq millions d'euros.

Au total, le Grand Prix de France 2018 a donc généré 46 millions d'euros de retombées directes.

Plus de 500 emplois créés ou maintenus

L'étude évoque aussi les retombées économiques secondaires, comme l'impact indirect, notamment sur les sous-traitants et les fournisseurs, et l'impact induit, c'est à dire les dépenses réalisées grâce aux revenus apportés par l'organisation de l'épreuve. Ces retombées porte l'impact global de la course à 78 millions d'euros.

Deloitte précise par ailleurs que l'organisation du Grand Prix de France a permis de créer ou maintenir 550 emplois, en prenant une équivalence avec des temps pleins annuels.

Le bilan de l'étude dévoilé à la presse n'évoque pas les investissements nécessaires générer les retombées économiques. Selon Les Echos, le budget annuel de la course est estimé à 30 millions d'euros, dont 14 millions d'euros de subventions publiques.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)6

dimanche 23 décembre 2018 à 19:26 Bravo à tous dit : ...pour vos réactions construites et respectueuses en réponse à papy6 ..ce qui nous change de ces post agressifs limite injurieux destinés à nuire sans but d'échanger...je dis ceci sans prétention ni exigence c'était juste mon cadeau de 🎅

dimanche 23 décembre 2018 à 18:03 pp06 sportif dit : Après la première année de formule un des spectateurs pensaient déjà que rien ne pouvait être amélioré. Il serait trop long aujourd'hui de dresser la liste des améliorations potentielles, ne serait-ce que d'interdire l'exclusivité des droits de diffusion pour décupler le nombre de fans !!! (mince, on risque de me prendre pour un gilet jaune...)

samedi 22 décembre 2018 à 23:10 Jolasoie dit : Si le papi il nous lâche, qui va payer les billets, je rigole, s est toutes les saisons qui apportent une nouvelle technologie, petit à petit nos voitures deviennent plus robuste, plus sur, avec la récupération d énergie les composants des batteries qui seront rodé à l extrême pour pouvoir avoir qu elle que chose de fiable, dans la voiture de monsieur tout le monde, la F1 s est comme les cobayes, ils amène de nouvel chose qui serviront forcément un jour.

samedi 22 décembre 2018 à 18:31 SAXO kitcar-96 dit : @papy6 bonjour à toi mon cher, tu devais t'ennuyer pour venir déposer ta phrase, en effet quel est l'intérêt de venir écrire ceci sur un forum d'un sport que tu n'apprécie pas apparemment, que tu critiques un pilote ou une écurie ou diverses choses de ce sport ok, on le fait tous quand on vient échanger nos sentiments et nos arguments sur le forum, mais toi tu sors de nulle part tu atterris la en écrivant ce genre de phrase , alors il serait intéressant que tu argumentes le pourquoi tu as écrit cela ça pourrait être intéressant de connaître le fond de ta pensée

samedi 22 décembre 2018 à 18:13 CarCircus dit : @papy, c'est toi qui ne devrait plus exister, comment tu peux dire des bêtises pareilles, écoutes la chanson de Jean Gabin :je sais :tu apprendras peut être des choses 🙈🙉🙊

samedi 22 décembre 2018 à 08:04 papy6 dit : ce sport ne devrait plus exister. il n'y a plus rien à prouver en matière technologique.