Ayrton Senna : l'histoire de son casque

VIDEO. Découvrez l'histoire du design du casque d'Ayrton Senna.

Connaissez-vous l'histoire du casque devenu mythique d'Ayrton Senna ? McLaren nous propose aujourd'hui de la redécouvrir grâce au récit d'Alan Sidney Mosca, peintre brésilien qui a repris la société de son père à qui l'on doit les couleurs du casque du regretté champion.

Pour le championnat du monde de karting 1980, Senna avait fait appel à l'entreprise pour réaliser une nouvelle livrée de casque avec deux objectifs : représenter le brésil et se remarquer de loin. Découvrez la vidéo.

Plus que les couleurs d'un pays

C'est ainsi pour que Senna soit immédiatement reconnaissable que le jaune du drapeau brésilien est devenu la couleur dominante de son casque. L'adoption par Michael Schumacher d'un casque entièrement rouge bien des années plus tard a rappelé cette démarche. Rien de tel pour mettre la pression sur un adversaire via les rétroviseurs.

Sur celui de Senna, deux bandes horizontales viennent en complément, l'une verte et l'autre bleue, dans le prolongement de la visière pour apporter de l'agressivité au design. Les logos des sponsors se sont ajoutés et Senna a conservé ces couleurs durant tout le reste de sa carrière. Les casques originaux du pilote sont aujourd'hui très convoités lors de certaines ventes aux enchères avec des prix de plusieurs dizaines de milliers d'euros. De son côté, Alan Sidney Mosca en réalise des reproductions principalement pour la Fondation Ayrton Senna.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)2

vendredi 04 janvier 2019 à 10:54 SAXO kitcar-96 dit : c'est clair que ce casque jaune dans les rétroviseurs ne donné pas l'envie de bouchonner magic A.s

jeudi 03 janvier 2019 à 12:45 Juju dit : Il ne faut pas oublier les liserés blancs de parts et d'autres des bandes verte et bleue, représentant la couleur de la chance au Japon.