F1 - Quand BAR avait une voiture bicolore

F1 - Quand BAR avait une livrée bicolore

En 1999, BAR voulait des couleurs différentes pour chacune de ses voitures. L'équipe n'a pas été autorisée à le faire... et elle a adopté une livrée bicolore.

Reverra-t-on un jour une équipe de F1 aligner deux voitures d'une couleur différente ? La dernière équipe à vouloir le faire durablement a été BAR, en 1999, pour sa première saison. L'équipe appartenait au groupe cigarettier BAT, qui voulait promouvoir deux marques différentes, une sur chaque voiture.

Lors de la présentation, ce n'est donc pas une voiture que l'équipe a dévoilé, mais deux, une blanche et rouge pour Jacques Villeneuve, l'autre bleue pour Ricardo Zonta. Ces livrées n'ont pourtant jamais été vues en course.

Le règlement de la Formule 1 oblige à avoir la même livrée sur les deux voitures. BAR a d'abord roulé avec une voiture proche de la livrée bleue et pour remédier au problème, l'équipe a finalement décidé de mixer les deux livrées, la blanche et rouge sur le côté droit, et la bleue sur le côté gauche. Un dessin de fermeture éclair séparait les deux couleurs.

Cette livrée unique dans l'histoire de la F1 n'a été utilisée qu'un an. L'équipe BAR, reprise par Honda puis Brawn GP, est devenue Mercedes pour la saison 2010.

- Les photos des différentes livrées de BAR en 1999

Peu d'exceptions au règlement

Depuis, les équipes ont respecté le règlement. Les seuls contre-exemples du 21ème siècle sont les adieux de David Coulthard, à Interlagos en 2008, et évidemment ceux de Fernando Alonso à Yas Marina en 2018. Coulthard avait une voiture totalement blanche et Alonso a gardé les couleurs de McLaren, mais avec une référence à son casque à l'arrière.

Une équipe doit aussi conserver la même livrée toute la saison, mais il y a quelques exceptions. Midland est devenue Spyker courant 2006, et elle a été autorisée à changer de couleurs. En 2015, McLaren a débuté la saison avec une monoplace argentée, malgré la fin de son partenariat avec Mercedes, avant d'adopter une livrée noire. En 2017, les Force India sont devenues roses après avoir été présentées en noir et argent, mais ce changement a été fait avant le début de la saison.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

lundi 07 janvier 2019 à 18:11 SAXO kitcar-96 dit : Ça a eu le mérite d'exister c'était sympathique