F1 - Qui est Mattia Binotto ?

F1 - Qui est Mattia Binotto, le nouveau patron de Ferrari ?

Mattia Binotto, le nouveau patron de Ferrari, a fait toute sa carrière au sein de la Scuderia. Il était en conflit avec Maurizio Arrivabene, son prédécesseur.

Mattia Binotto est le nouveau patron de Ferrari. La Scuderia a annoncé lundi sa nomination à la place de Maurizio Arrivabene, avec qui il était en conflit. L'Italien était jusque là le directeur technique de Ferrari, après avoir fait toute sa carrière dans l'équipe italienne.

Binotto a été diplômé en ingénierie mécanique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en 1994, puis en ingénierie du véhicule à Modenne l'année suivante. Il a rejoint Ferrari en 1995, comme ingénieur motoriste dans l'équipe d'essais. Deux ans plus tard, il a commencé à occuper le même rôle dans l'équipe de course.

En 2004, Binotto a pris le poste d'ingénieur de course motoriste, puis, en 2007, celui d'ingénieur. En 2009, il a pris la direction du programme du développement du KERS, le système de récupération de l'énergie au freinage, qui faisait son arrivée cette année là. Fin 2013, Binotto est devenu directeur adjoint du département moteur et électronique, aux côtés de Luca Marmorini. Il a pris la tête du département moteur l'année suivante.

Il est devenu directeur technique en juillet 2016, suite au départ de James Allison.

Un antagonisme avec Maurizio Arrivabene

Ces derniers mois, l'antagonisme entre Maurizio Arrivabene et Mattia Binotto était de plus en plus apparent. Arrivabene a plusieurs fois estimé que le développement de la monoplace n'a pas été assez bon en 2018, et il s'est agacé de l'erreur stratégique des qualifications à Suzuka. Selon la Gazzetta dello Sport, l'absence de consigne pour Kimi Räikkönen, qui a résisté à Sebastian Vettel au départ à Monza alors que l'Allemand jouait le titre, aurait aussi été critiquée en interne. Le conflit entre Arrivabene et Binotto a mené à des rumeurs de départ de ce dernier... mais c'est finalement Arrivabene qui a cédé sa place.

Ces dernières années, l'ascension de Mattia Binotto aurait été poussée par Sergio Marchionne, alors Président de Ferrari. Marchionne, disparu l'été dernier, aurait poussé sa nomination comme directeur technique moteur puis directeur technique selon la Gazzetta.

Marchionne aurait ainsi « choisi » Binotto pour prendre à terme la tête de la Scuderia. Ferrari a peut-être voulu suivre la volonté de son ancien homme fort, comme pour la titularisation de Charles Leclerc, qui était visiblement souhaitée par Marchionne.

La Gazzetta, qui a révélé la nomination de Mattia Binotto comme Team Principal plusieurs heures avant l'annonce officielle, ajoute que plusieurs figures clés de l'équipe pourraient partir dans les prochaines semaines. Massimo Rivola, ancien directeur sportif et responsable de la Ferrari Driver Academy ces dernières années, a déjà quitté la Scuderia, pour prendre la tête de l'équipe Aprilia en MotoGP.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)5

mercredi 09 janvier 2019 à 02:28 Jolasoie dit : Il faut dire que les pilotes non vraiment pas assurée, ont va bien voir si le pti Charles, mais la raclée a Sébastien

mardi 08 janvier 2019 à 21:38 yra88 dit : partirabene ou pas bene ?

mardi 08 janvier 2019 à 19:31 c'est pourtant simple dit : Quand on est mauvais on dégage. C'est valable dans la vie de tous les jours et encore plus dans un monde de très haute compétition comme la F1. Tant j'apprécie Arivabene, Ferrari doit connaître la vraie raison, que vous ingorez les gars. Binotto lui connaît parfaitement la F1 depuis très longtemps en plus d'être un ingénieur brillant.

mardi 08 janvier 2019 à 17:29 CarCircus dit : L'instabilité dans la gestion de cette grande équipe ne joue pas en leur faveur, plusieurs facteurs ont causé la déroute cette saison pour Ferrari, et celui qui a été remercié n'est pas forcément coupable pour tous les maux de l'écurie, mais comme toujours, il faut bien que quelqu'un paye.

mardi 08 janvier 2019 à 13:51 leon dit : Le prochain à se faire virer ?