Dakar - Elena furieux contre les organisateurs

Dakar - Daniel Elena furieux contre les organisateurs

Sébastien Loeb et Daniel Elena ont affiché leur colère après une erreur dans le roadbook au Dakar. Leur réclamation a été rejetée.

Sébastien Loeb et Daniel Elena ont vécu un début de Dakar en dents de scie. Ils ont remporté deux spéciales, mardi et vendredi, mais ils ont perdu du temps les autres jours. Jeudi, ils ont eu trois crevaisons mais ils mettent  aussi en cause une erreur dans le roadbook, qui indique le parcours. Leur réclamation a été rejetée, ce qui a mis Elena en colère.

« On a porté réclamation (jeudi) suite à une erreur de road book où on a jardiné pendant une demi-heure, » a expliqué le Monégasque à sur France 4 (vidéo). Ils ont décrété que le roadbook est parfait mais apparement, nous on en sait pas naviguer et les autres sont meilleurs que nous et ils ne se sont pas perdus. Ce qu'on a vu et ce qu'on a vécu, ils n'y étaient pas. »

« Quand je fais une erreur de navigation, je l'assume. Je dis que c'est de ma faute. Tout le monde a le droit de faire des erreurs. Ils ont fait une erreur, ils peuvent la reconnaître et faire ce qu'il faut. »


Daniel Elena était prêt à déclarer forfait : « Je suis ici par rapport à Seb, parce que c'est mon pote, » a précisé Elena. « On est là tous les deux à titres amateur-privé. »

Vendredi, avant une étape remportée par le duo, Elena était toujours en colère : « C'est reparti pour une nouvelle étape ... sans aucune motivation ! » a-t-il reconnu sur Twitter. « Sachez tous que si je suis dans le baquet ce matin, c'est pour Seb et au nom de notre amitié, pour nos partenaires, pour l'équipe et pour vous, nos fans. »

Peterhansel minimise la polémique

Les caméras de France Télévisions ont également montré un échange entre Sébastien Loeb, Daniel Elena et Stéphane Peterhansel. Le recordman de victoires sur le Dakar expliquait à Loeb Elena qu'il peut parfois y avoir un manque d'éléments dans le roadbook.

« Ce n'est pas un manque d'info, c'est une fausse info, » a répondu Loeb. Peterhansel a préféré minimiser l'incident : « On s'est tous fait baisés, un jour ou l'autre, sur des conneries de road book ! » a-t-il conclu.

Nasser Al-Attiyah est en tête de l'épreuve avec sa Toyota. Stéphane Peterhansel occupe la deuxième place avec sa MINI buggy, à 24min42, devant Nani Roma, qui roule dans une MINI 4x4, à 34min33. Jacub Prygonski est quatrième avec sa MINI 4x4, à 38min12 du leader. Loeb est cinquième, à 40min00, devant Cyril Desprès, à plus d'une heure. Desprès roule dans une MINI buggy.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)6

dimanche 13 janvier 2019 à 14:16 SAXO kitcar-96 dit : c'est un excellent copilote mais pour comprendre ce qui s'est vraiment passé il faut écouter l'émission Motors sur RMC à 13h le dimanche et là les choses sont plus claires même si on peut comprendre le coup de sang de Danos et Seb , il faut aussi comprendre que les règles du Rallye raid ne sont pas les mêmes que les Rallyes maintenant je ne change pas d'opinion j'espère qu'ils vont pas être pénalisé et qui sait peut-être faire la niaque aux cadors

samedi 12 janvier 2019 à 20:49 a:tipik dit : Elena c'est vraiment du caviar pour un pilote il n'y a qu'à l'écouter réciter les notes en spéciales c'est le top c'est un perfectionniste s'il a poussé un coup de gueule je pense qu'il y avait matiére.

samedi 12 janvier 2019 à 18:56 SAXO kitcar-96 dit : J'espère qu'après son coup de gueule ils vont pas nous les pénaliser, mais du coup on sait pas si Danos à tenu son rôle pendant la spéciale ou si c'est Seb qui nous a fait un Schlesser à nickeler tous les cadors avec un véhicule moins performant

samedi 12 janvier 2019 à 15:29 want'aid dit : L explication est dans la vidéo Daniel elena à raison un rallye raid ne doit pas se gagner sur des histoires de way point on n est pas dans jeu de piste du dimanche

samedi 12 janvier 2019 à 13:29 ERAMET.Trident-47 dit : Magdalena Vincent a remarqué qu'il y avait une autre catégorie de sport mécanique mais au fait Vincent il serait temps d'en parler cette information elle est sorti hier soir à 19h, c'est vrai que vous êtes tellement débordé par les informations croustillantes sur la F1

samedi 12 janvier 2019 à 12:59 a:tipik dit : Si on pouvait avoir plus d'infos sur le problème on pourrait comprendre la requête là c'est du verbiage et on apprend rien.