F1 - Règlement 2021 : des avancées mercredi ?

F1 - Les règlements pour 2021 prennent du retard

Une réunion de la Commission F1 prévue mercredi a été annulée. Seul le groupe stratégique va se réunir, pour discuter des règlements pour 2021.

Les discussions pour le règlement 2021 prennent du retard. Elles doivent être validées avant le 30 juin pour être légalement applicables et à ce jour, ni le règlement moteur ni celui pour le châssis ne sont finalisées. La F1 souhaite faire sa révolution, avec une motorisation simplifiée et une aérodynamique plus spectaculaire.

La FIA, qui gère les règlements, avait proposé de supprimer le MGU-H, coûteux en développement et qui était un obstacle à l'arrivée de nouveaux motoristes. Les constructeurs actuellement impliqués s'y sont opposés, puisqu'ils auraient du développer un moteur et que cela aurait fait augmenter les coûts, l'effet contraire de la volonté de la FIA. Les motoristes ont obtenu gain de cause et le MGU-H sera maintenu. Les autres mesures, l'assouplissement des règlements sur le débit de carburant et l'augmentation du régime moteur de 3000 tours/minute, pour atteindre 18 000 tours/minute, devraient être conservées.

Les discussions sur le châssis doivent aussi être finalisés, et Liberty Media, en charge des droits commerciaux doit avancer dans les négociations avec les équipes pour renouveler les accord commerciaux avec les équipes, valables jusqu'à fin 2020. Le groupe américain souhaite imposer un plafonnement des budgets, ce qui déplait aux plus grands constructeurs.

Les discussions devraient avancer mercredi, avec des réunions du groupe stratégique et de la Commission F1 à Genève. Selon RaceFans, seule la réunion du groupe stratégique aura lieu et celle de la Commission F1 a été annulée. Le groupe stratégique discute des possibles changements de règlements, qui doivent ensuite être validés par la Commission F1. La suppression de la réunion de la Commission F1 fait donc penser que les règlements ne sont pas encore assez avancés pour être soumis à cette validation.

Une source a précisé à Race Fans que la FIA et Liberty ont « peut-être réalisé qu’ils n’ont rien de tangible à proposer à la Commission F1 pour le moment. »

Comment sont prises les décisions ?

Dans le groupe stratégique, les équipes, la FIA et Liberty Media sont représentées. Chacune de ces six entités dispose de six voix. Pour les équipes, les six voix reviennent à six équipes différentes. Mercedes, Ferrari, Red Bull, McLaren et Williams disposent d'un siège permanent. Le sixième siège revient à l'équipe la mieux placée au championnat, parmi les autres.

Les membres de la Commission F1 sont plus nombreux, en incluant toutes les équipes, un représentant des motoristes, un de la FIA, un de Liberty Media, huit promoteurs de Grands Prix, deux des sponsors et un de Pirelli. La Commission F1 doit valider les propositions du groupe stratégiques. Ces propositions sont ensuite soumises au Conseil Mondial de la FIA, composés de membres de la FIA et de fédérations nationales. Le Conseil Mondial ratifie les décisions, qui entrent ensuite au règlement.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)2

mardi 15 janvier 2019 à 16:57 francisco dit : Hasta cuándo habrá que esperar para que haya algunos representantes de los espectadores en la comisión de la F1. ? Es normal hacer pagar estos desorbitados precios por ver un espectáculo tan deficiente ?

mardi 15 janvier 2019 à 16:54 francisco dit : Hasta cuándo habrá que esperar para que haya algunos representantes de los espectadores en la comisión de la F1. ? Es normal hacer pagar estos desorbitados precios por ver un espectáculo tan deficiente ?