Subaru WRX STI S209 (2019) : de la puissance !

Subaru WRX STI S209 (2019) : présentation au salon de Detroit

Subaru dévoile la WRX STI S209, série limitée de 346ch.

De la S201 de 2000 à la S208 de 2018, les Subaru WRX STI de la série S sont depuis quelques années les versions ultimes de la berline sportive nippone. Dernière en date, la S209 vient d'être dévoilée au salon de Detroit 2019. Il s'agit de la première de sa lignée à être commercialisée hors du Japon. Alors pour marquer le coup, Subaru en a fait la voiture de série la plus puissante de son histoire, initiative d'autant plus remarquable que nombre d'éditions spéciales du constructeur ne bénéficient pas d'une hausse de puissance.

Le quatre-cylindres à plat 2,5L turbo de la S209 développe 346ch grâce notamment à une admission, une pompe à essence, un turbocompresseur, des pistons et un système d'échappement revus. Cette puissance est toujours transmise aux quatre roues, exclusivement via une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Un look au diapason

Outre la puissance, STI a amélioré en profondeur le comportement de cette WRX. Les voies ont été élargies, les amortisseurs et leurs ressorts sont nouveaux, les barres stabilisatrices et anti-roulis sont spécifiques et les supports de suspension sont inédits. Les jantes forgées de 19 pouces sont chaussées de pneus Dunlop SP Sport Maxx GT600A sur-mesure. Les freins ont été redimensionnés.

La S209 se remarque de loin avec ses ailes élargies et son kit aérodynamique comprenant ailettes aux coins du bouclier avant, bas de caisse spécifiques et aileron en fibre de carbone. Le toit est également en carbone. Dans l'habitacle, on trouve notamment une plaque numérotée indiquant que la S209 est une série limitée. Destinée exclusivement aux Etats-Unis, elle doit être produite à environ 200 exemplaires, disponibles au choix en blanc ou en bleu. Le tarif n'a pas encore été communiqué.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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