Dakar - Al Attiyah vainqueur, Loeb troisième

Dakar - Nasser Al-Attiyah vainqueur, Sébastien Loeb troisième

Nasser Al-Attiyah a gagné le Dakar 2019, en offrant à Toyota son premier succès. Il devance Nani Roma et Sébastien Loeb.

Nasser Al-Attiyah a remporté son troisième Dakar. Le Qatari a mené durant presque toute l'épreuve, disputée uniquement au Pérou cette année. Il s'impose avec un troisième constructeur différent, Toyota, après ses succès avec Volkswagen en 2011 et MINI en 2015. Toyota ne s'était jamais imposé au Dakar.

Nani Roma termine a deuxième rang au volant de sa MINI 4x4, à 46min42 du leader. Sébastien Loeb a pris la troisième place. L'Alsacien roulait dans une Peugeot 3008 DKR alignée par l'équipe PH Sport.

Loeb a été très performant, en remportant quatre étapes, mais il a aussi eu des soucis. Il a été retardé par une erreur dans le roadbook, qui indique le parcours aux concurrents, la première semaine. Daniel Elena, son copilote, était furieux. Lundi, un souci électrique leur a encore fait perdre du temps. Mercredi, ils ont perdu plus d'une heure en restant coincé dans les dunes. Loeb est finalement classé à 1h54 du leader.

Peterhansel n'a pas vu l'arrivée

Stéphane Peterhansel a dû abandonner mercredi, après un accident. Le recordman de victoires dans l'épreuve, qui roulait dans la version buggy de la MINI, lancée cette année, a percuté une dune de plein fouet. David Castera, son copilote, lisait les notes et il n'a pas anticipé le choc. Il souffre de douleurs au dos mais il n'a pas de fracture.

Jakub Przygonski se classe au quatrième rang avec une MINI 4x4. Il devance Cyril Desprès, qui roulait dans la version buggy de la MINI. Il a aussi été retardé mercredi, après des tonneaux.

Carlos Sainz était au volant de la troisième MINI buggy. Le vainqueur de l'édition 2018 a perdu plus de quatre heures dès la troisième étape, suite à une casse de suspension. Il a terminé au 15ème rang.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

poool/views/script not found