F1 - La Finlande envisage d'avoir un Grand Prix

F1 - La Finlande envisage d'organiser un Grand Prix sur le KymiRing

Le premier Grand Prix de Finlande pourrait avoir lieu sur le KymiRing, actuellement en construction.

Le KymiRing va accueillir la MotoGP à partir de la saison 2020. Ce circuit, situé à moins de 150km au nord de Helsinki, pourrait aussi organiser le tout premier Grand Prix de Finlande de Formule 1. AKK Motorsport, la fédération finlandaise, va étudier la faisabilité du projet.

« Nous ne voulons pas une course à tout prix, mais nous vouloir voir si la Finlande a un intérêt, des opportunités et une vraie raison d’organiser ce (Grand Prix) à l’avenir, » a déclaré Tatu Lehmuskallio, le patron d’AKK, à Moottori Urheilu. « Il y a des analyses approfondies à faire. »

Le KymiRing fera 4,6km et les installations sont déjà construites à 80%. L'asphalte devrait être posé en juillet les premiers essais en MotoGP sont prévus pour la fin du mois d'août. Le circuit aura le Grade 1, ce qui permet l'accueil de la F1.

Un pays de F1 sans Grand Prix

La Finlande n'a jamais organisé de Grand Prix. Avec la Nouvelle-Zélande, il s'agit du seul pays à avoir un champion du monde de F1 mais à ne pas avoir eu de course. Le pays a même eu trois champions, Keke Rosberg, Mika Häkkinen et Kimi Räikkönen. Nico Rosberg a la nationalité finlandaise mais il a préféré rouler avec une licence allemande.

L'une des principales compétitions du pays est le Rallye de Finlande, une épreuve phare du WRC. Parmi les pays nordiques, seule la Suède a eu un Grand Prix, de 1976 à 1978. Le Danemark a envisagé d'avoir une course dans les rues de Copenhague, avant d'y renoncer.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez