F1 - Le budget plafonné prend forme

F1 - Le budget plafonné aurait été accepté par les constructeurs

Liberty a présenté aux équipes son plan pour le plafonnement des budgets en 2021. Les constructeurs auraient donné leur accord.

Liberty Media souhaite réduire les écarts entre les équipes et séduire de nouveaux constructeurs. Pour y parvenir, le groupe américain, en charge de l'aspect commercial de la F1, souhaite mettre un place un plafonnement des budgets. Cette mesure est évoquée depuis plus de 10 ans et les plus grands constructeurs y ont généralement été réticents, mais les discussions avancent.

La semaine dernière, le groupe stratégique s'est réuni et selon la Gazzetta dello Sport, ces budgets plafonnés étaient l'un des principaux sujets de discussion. Liberty souhaite introduire la mesure en 2021, une année où les règlements évolueront profondément.

Le but serait de fixer un budget maximum à 185 millions de dollars (162,8 millions d'euros) la première année, 160 millions de dollars (140,8 millions d'euros) la deuxième et 125 millions de dollars (118,8 millions d'euros) la troisième. Le plan de Liberty permettrait aussi aux petites équipes d'acheter plus de pièces aux constructeurs les plus puissants.

Les grandes équipes auraient donné leur accord

Liberty souhaite un plafonnement « doux », en excluant certaines dépenses, comme le développement des moteurs, les salaires des pilotes et des principaux dirigeants et les coûts liés au marketing et aux hospitalités.

Cette décision aurait permis d'avoir l'accord de Mercedes, Ferrari, Red Bull et McLaren, quatre des six équipes représentées dans le groupe stratégique.

- Comment sont prises les décisions ?

A voir aussi :
- Le règlement 2021 dévoilé
- Tous les détails du règlement 2021

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

mercredi 23 janvier 2019 à 13:26 a:tipik dit : Les constructeurs jamais à court de solutions risquent de passer par le biais de leurs équipes satellites en les utilisant comme banc d'essai c'est ce que fait déjà RB avec son équipe bis TorroRosso pour le moteur Honda.