WRC - Objectif titre pour Ogier avec Citroën

WRC - Citroën vise le titre avec Sébastien Ogier

Citroën veut mener Sébastien Ogier au titre cette année. Il pourrait se battre pour la victoire face à Sébastien Loeb, désormais chez Hyundai, au Monte-Carlo.

La saison 2019 du WRC sera lancée ce week-end, avec le Rallye de Monte-Carlo. Sébastien Ogier retrouve l'équipe de ses débuts, Citroën, après avoir été titré quatre fois avec Volkswagen et deux avec Ford M-Sport.

« Huit années sans être Citroën, c'est long, » a déclaré le Français. « A l'époque, nous étions des jeunes qui essayaient d'apprendre (avec Julien Ingrassia, son copilote) et maintenant l'équipe compte sur nous pour les aider à progresser. »

Citroën mise en effet sur Sébastien Ogier pour retrouver le titre. Le constructeur français, qui fête ses 100 ans cette année, n'a plus remporté de championnat de la neuvième et dernière couronne de Sébastien Loeb, en 2012. Il n'a décroché qu'un succès l'an dernier, durant l'une des trois apparitions de Loeb.

Pierre Budar, le patron de Citroën Racing, a déclaré à RMC Sport qu'il a « montré les intérêts » et pu « convaincre toute (la) direction de la marque et du groupe PSA » qu'un retour d'Ogier était un investissement nécessaire. Budar veut « réécrire l'histoire avec le meilleur pilote de rallye de français actuellement ».

« Evidemment que notre ambition avouée est qu'il gagne un nouveau titre, » ajoute-t-il. « Le championnat va être très relevé. On n'a pas commencé le premier rallye, c'est dur de pouvoir assurer le résultat. On fera tout pour gagner. »

Vers un duel entre Ogier et Loeb au Monte-Carlo ?

Le retour de Sébastien Ogier coïncide avec un départ, celui de Sébastien Loeb. Les deux pilotes ont eu des tensions quand ils étaient équipiers mais ce sont des raisons budgétaires qui ont entraîné le départ de Loeb. Abou Dhabi a retiré son soutien financier et Citroën ne peut pas aligner de troisième voiture, ce qu'elle faisait pour Loeb l'an dernier.

Loeb va finalement disputer six rallyes chez Hyundai cette année. Il n'avait plus disputé autant d'épreuves depuis sa dernière saison complète, en 2012.

« C'est bien que Loeb soit de retour, nous avons eu de très bonnes bagarres, » se souvient Ogier. « Nous changeons tous les deux d'environnement et cela a créé une vraie excitation dans le parc d'assistance, tout le monde veut voir ce qu'il va se passer. »

Loeb a gagné le Monte-Carlo sept fois et Ogier six, dont les cinq dernières éditions. Son premier succès dans ce rallye est quand il figurait au calendrier de l'IRC. Ce Monte-Carlo 2019 sera-t-il un duel entre les deux Sébastien, qui cumulent 15 titres à eux deux ? Premiers éléments de réponse avec les premières spéciales, dès ce jeudi soir. 

- Saison 2019, c'est parti !

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez