F1 - La Chine pourrait avoir un deuxième GP

F1 - La Chine pourrait avoir un deuxième Grand Prix

La Formule 1 envisage d'organiser un deuxième Grand Prix en Chine. Elle veut renforcer sa présence sur le marché chinois.

Depuis que Liberty Media est responsable des décisions commerciales de la F1, le groupe américain a cherché à organiser un deuxième Grand Prix aux Etats-Unis, à Miami. Le projet semble actuellement à l’arrêt et c’est peut-être la Chine qui aura une deuxième course avant. La F1 veut renforcer sa présence sur ce marché.

« Nous aimerions vraiment avoir une deuxième course ici, » a décalé Murray Barnett, le responsable des partenariats de la F1, à Xinhua. « Probablement pas à court terme, en raison du calendrier déjà chargé, mais nous aimerions trouver une solution pour avoir un autre Grand Prix ici. »

La Chine a déjà une place importante pour la Formule 1, qui organisera la 1000ème course de son histoire à Shanghaï cette année. La F1 estime que le Grand Prix à Shanghaï n’est pas suffisant pour faire grandir la popularité du championnat dans le pays : « Nous étudions plusieurs idées pour générer un intérêt plus grad, » précise Barnett. « Nous ne pouvons pas être là que pour les trois jours du Grand Prix. Nous devons être là toute l’année. »

La F1 a appris de ses erreurs

L'ensemble du marché asiatique a une importance pour la F1. Le Grand Prix du Japon, organisé pour la première fois en 1976, a longtemps été la seule course sur le continent. Depuis 20 ans, la Malaisie, la Chine, Singapour, la Corée et l'Inde ont rejoint le calendrier. Trois de ces pays ont renoncé à la F1. La Malaisie a organisé 19 Grand Prix mais il n'y a eu que quatre courses en Corée, et trois en Inde. La F1 va se rendre au Viêt Nam en 2020 et le championnat pense que cette course sera un plus grand succès.

« Nous avons compris ce qui a mal fonctionné dans ces courses, et nous faisons tout pour ne pas reproduire ces erreurs, » explique Barnett. « Ces deux courses n’avaient que des contrats à court terme, et nous pensons vraiment qu’il faut investir à long terme. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

lundi 28 janvier 2019 à 18:36 Bernard 17 dit : GP du fric, boycottez !!!

vendredi 25 janvier 2019 à 15:40 CarCircus dit : C'est plus la finance qui parle, pour la passion, on repassera.

vendredi 25 janvier 2019 à 15:30 Juju dit : Pour le fric, ça doit être une juteuse bonne idée. Pour la passion et les fans, un retour sur des lieux historiques seraient plus sympa (Estoril, Imola, Brands Hach, Zandvoort, Zolder, Jerez... Il y a de quoi faire.)