FE - Bird s'impose, Buemi et Vergne abandonnent

FE - Sam Bird vainqueur à Santiago, Sébastien Buemi abandonne

VIDEOS. Sam Bird a remporté un E-Prix de Santiago mouvementé, devant Pascal Wehrlein. Sébastien Buemi, longtemps leader, et Jean-Eric Vergne ont abandonné.

Sam Bird a remporté une course très animée dans les rues de Santiago du Chili, marquée par plusieurs incidents et les abandons de Sébastien Buemi, longtemps leader, ainsi que ceux de Jean-Eric Vergne et Antonio Felix da Costa.

Buemi était en pole et il a gardé la tête au départ, devant Pascal Wehrlein et Sam Bird (vidéo). Buemi a creusé un petit écart en début d'épreuve. Il a logiquement perdu du temps en enclenchant le mode attaque, puisqu'il devait passer hors trajectoire, et Wehrlein est revenu au contact. Buemi a pu s'échapper à nouveau. Wehrlein s'est retrouvé sous la menace de Bird. Ils ont eu un léger contact et le pilote Virgin a pris l'avantage au virage suivant.


Bird s'est rapproché de Buemi, avec Wehrlein dans ses roues. Le Suisse est parti à la faute, en glissant sur des graviers. Il a percuté le mur et cassé son aileron avant. Il a dégringolé dans le classement et abandonné.

Bird n'a pas réellement pu s'échapper et il s'est retrouvé sous la menace de Wehrlein en fin de course, quand le pilote Mahindra a activé le mode attaque. Il a pu le contenir.

L'Anglais s'impose et prend la tête du championnat. Il devance Wehrlein qui prenait son deuxième départ en Formule E. Alexander Sims a terminé au troisième, après plusieurs dépassements. Il a notamment envoyé Edoardo Mortara en tête-à-queue, ce qui lui a valu une pénalité. Daniel Abt récupère la position et Sims se retrouve septième.

Vergne et Felix da Costa ont abandonné

Edoardo Mortara est finalement quatrième, devant Robin Frijns. José-Maria Lopez a vu l'arrivée au septième rang, malgré un tête-à-queue après un contact avec Lucas di Grassi. Lopez a cependant été pénalisé, pour avoir utilisé trop d'énergie, et il se retrouve 10ème.

Mitch Evans remonte au sixième rang. Lucas di Grassi a terminé au 10ème rang, avant d'être  aussi pénalisé. Le Brésilien avait signé la pole mais il a été déclassé et il est parti dernier. Il a coupé une chicane au départ et il a eu des contacts avec Lopez puis Antonio Felix da Costa plus tard dans la course. Il a reçu une pénalité de 10 secondes après l'arrivée, pour le contact avec Lopez, et il n'est plus que 12ème. Jérôme d'Ambrosio, arrivé à Santiago en tête du championnat, est classé au huitième rang, après être parti de l'avant-dernière place. André Lotterer a pris la 13ème place, devant Gary Paffett.

Parmi les nombreux abandons, Oliver Rowland a percuté le mur en fin de course, et Felix da Costa a eu un souci technique.

Jean-Eric Vergne a vécu une course très difficile et il a finalement abandonné. Le Français était 14ème en début de course. Il a été percuté par Felix da Costa, visiblement lui-même touché par André Lotterer, et il a fait un tête-à-queue  (vidéo). Vergne est reparti 21ème. Il a gagné plusieurs positions avant de faire un deuxième tête-à-queue, vraissemblablement en raison d'un souci technique. Il est finalement rentré aux stands pour abandonner.


Stoffel Vandoorne a eu un accident. Le Belge était sixième mais en résistant à Edoardo Mortara, il a sous-viré et percuté un mur (vidéo).

Felipe Massa a aussi abandonné. Il était neuvième en début de course. Oliver Rowland l'a doublé et le Brésilien a percuté le mur (vidéo). Sa direction était tordue. Maximilian Günther s'est arrêté dans la ligne droite principale et il n'a pas pu redémarrer. Tom Dillmann a connu la même mésaventure dans le premier tour. Il a pu repartir, en perdant un tour, mais il a vite dû abandonner.

Au championnat, Bird a deux points d'avance sur d'Ambrosio et 15 sur Felix da Costa et Vergne.

Classement

1. Sam Bird - Virgin-Audi
2. Pascal Wehrlein - Mahindra - 6''489
3. Daniel Abt - Audi Abt - 14''529
4. Edoardo Mortara - Venturi - 17''056
5. Robin Frijns - Virgin-Audi - 20''276
6. Mitch Evans - Jaguar - 23''755
7. Alexander Sims - BMW i Andretti - 17''590
8. Jérôme d'Ambrosio - Mahindra - 41''984
9. Oliver Turvey - NIO - 45''059
10. José María López - Dragon - 46''376
11. Nelson Piquet - Jaguar - 48''635
12. Lucas di Grassi - Audi Abt - 49''552
13. André Lotterer - DS Techeetah - 1'14''706
14. Gary Paffett - HWA-Venturi - 1 tour

Abandons:

Oliver Rowland - Nissan e.dams - 31 tours
Antonio Felix da Costa - BMW i Andretti - 23 tours
Jean-Éric Vergne - DS Techeetah - 22 tours
Sébastien Buemi - Nissan e.dams - 21 tours
Stoffel Vandoorne - HWA-Venturi - 17 tours
Maximilian Günther - Dragon - 12 tours
Felipe Massa - Venturi - 12 tours
Tom Dillmann - NIO - 10 tours

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

poool/views/script not found