WRC - Ogier vainqueur pour 2,2sec

WRC - Sébastien Ogier gagne le Rallye de Monte-Carlo pour 2,2sec

Sébastien Ogier a remporté son cinquième Rallye de Monte-Carlo consécutif, pour son retour chez Citroën. Il devance Thierry Neuville de 2,2sec.

Sébastien Ogier a remporté le Rallye de Monte-Carlo, qui marquait son retour chez Citroën. Il n'a devancé Thierry Neuville que de 2,2sec.

Au début du rallye, Ott Tanak était également dans la lutte pour la victoire. Le Finlandais était même en tête après les deux premières spéciales. Vendredi, Neuville a pris l'avantage. Dans l'après-midi, Ogier s'est emparé de la première place et Tanak a lâché 2min20 à cause d'une crevaison. Il a dû changer une roue durant une spéciale. Ogier n'avait que 2,0sec d'avance sur Neuville à la fin de la journée. Andreas Mikkelsen était troisième, devant Jari-Matti Latvala et Sébastien Loeb, aligné dans la Hyundai pour la première fois.

Samedi, Tanak a remporté toutes les spéciales. Le Finlandais attaquait, avec des pneus non cloutés, un choix opposé à  celui des autres pilotes. Ogier et Neuville sont resté proches et le pilote Citroën n'avait que 4,3sec d'avance samedi soir. Loeb était troisième, juste devant Latvala et Tanak. Mikkelsen manquait à l'appel, après avoir perdu une roue en percutant un mur à la fin de la spéciale. Le pilote Hyundai a dû abandonner.

Ogier et Neuville se sont encore battus pour la victoire ce dimanche. Ogier avait des soucis d'accélérateur et Neuville est revenu à 0,4 avant la dernière spéciale. Le Belge a repris 0,8sec au premier intermédiaire de la spéciale, mais Ogier est repassé devant au deuxième intermédiaire, avec 1,5sec d'avance. Ogier a devancé Neuville de 1,8sec dans cette spéciale.

Sébastien Ogier s'impose donc avec 2,2sec d'avance (vidéo). Il remporte son septième Monte-Carlo, autant que Loeb, et son cinquième consécutif. C'est aussi le 100ème succès de Citroën en WRC. Thierry Neuville et Ott Tanak complètent le podium.

Loeb au pied du podium, Bonato gagne en WRC2

Sébastien Loeb prend la quatrième place. Il a encore très peu d'expérience dans la Hyundai et sa position dans l'ordre de passage, après ses rivaux, l'a plusieurs fois désavantagé vendredi, puisque la route était salle. Jari-Matti Latvala se classe au sixième rang, devant Kris Meeke, son nouvel équipier chez Toyota. Meeke a crevé dans la deuxième spéciale et un souci d'écrou lui a fait perdre trois minutes le deuxième jour.

Gus Greensmith prend la huitième place avec sa Ford. Il devance Yoann Bonato, vainqueur en WRC2. Le Français offre à la Citroën C3 R5 son premier succès dans la catégorie. Kalle Rovenpera a de son côté perdu beaucoup de temps en sortant de la route jeudi soir. Stéphane Sarrazin se classe au neuvième rang, devant Adrien Fourmaux.

Les leaders de Ford M-Sport ne marquent pas de points. Teemu Suninen est sorti de la route dans la premire spéciale et il avait 14 minutes de pénalité quand il est reparti vendredi. Pontus Tidemand a endommagé sa direction vendredi et il n'a pu repartir que samedi. Elfyn Evans a de son côté abandonné après un accident samedi (vidéo).


Espapekka Lappi, qui faisait ses débuts chez Citroën, a abandonné. Il a eu un accident vendredi. Il est reparti samedi mais il a eu un souci technique sur le moteur de sa C3 WRC.

Classement

1. Sébastien Ogier - Citroën
2. Thierry Neuville - Hyundai - 2''2
3. Ott Tanak - Toyota - 2'15''2
4. Sébastien Loeb - Hyundai - 2'28''2
5. Jari-Matti Latvala - Toyota - 2'29''9
6. Kris Meeeke - Toyota - 5'36''2
7. Gus Greensmith - Ford M-Sport WRC2PRO - 13'04''6
8. Yoann Bonatto - Citroën WRC2 - 13'56''5
9. Stéphane Sarrazin - Hyundai WRC2 - 14'06''8
10. Adrien Fourmaux - Ford M-Sport WRC2 - 16'03''4

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

lundi 28 janvier 2019 à 04:21 SAXO kitcar-96 dit : Voilà ce que l'on appelle de la compétition, . Ces funambules se sont donné du premier au dernier jour, c'est quand même autre chose que cette formule 1 aseptisé

dimanche 27 janvier 2019 à 14:13 leon dit : Seuls 2 pilotes ont gagné le MONTECARLO sur des voitures de 4 marques différentes .L'un est Seb OGIER , l'autre Walter Rhorl . Chapeau M.OGIER . Plus beau selon moi que 6 ou 9 titres de CDM

dimanche 27 janvier 2019 à 14:13 leon dit : Seuls 2 pilotes ont gagné le MONTECARLO sur des voitures de 4 marques différentes .L'un est Seb OGIER , l'autre Walter Rhorl . Chapeau M.OGIER . Plus beau selon moi que 6 ou 9 titres de CDM

poool/views/script not found