Mercedes : V12 et V8 pas encore enterrés ?

Mercedes : V12 et V8 vont perdurer encore quelques années

Le V12 et le V8 devraient subsister encore pour au moins une génération chez Mercedes.

Malgré leur passage récent à la suralimentation pour afficher des émissions de CO2 en baisse chez la plupart des constructeurs concernés, les grosses cylindrées sont en voie de disparition. On pensait que le V12 vivait ainsi ses dernières heures chez Mercedes et AMG. Mais il pourrait finalement perdurer encore quelques années au sein de la marque à l'étoile, comme le V8.

Tout en laissant entendre que la fin de ces moteurs était inévitable, Ola Källenius, actuel responsable de la recherche et du développement pour le groupe Daimler dont il prendra la présidence cette année, aurait ainsi annoncé aux journalistes australiens de CarAdvice : "Le V12 survivra. (...) Ne parlons pas tellement de cylindres. Le V8 sera encore là pour de longues années. Nous devons offrir une expérience de performances et cette expérience de performances doit (néanmoins) s'inscrire dans un avenir avec moins de CO2 donc nous devons trouver la meilleure manière de proposer cela."

Les performances avant la mécanique

Selon le futur patron du groupe allemand, la solution passerait par l'électrification. "Si vous achetez une AMG, selon laquelle vous vous offrez, vous vous attendez à une certaine expérience de performances ; comment nous offrons cette expérience est de moins en moins important pour le client. Donc je peux imaginer des moteurs quatre-cylindres puissants que nous avons déjà combinés à une unité de puissance hybride proche de celle d'une Formule 1, qui pourraient vous couper le souffle sur piste comme en-dehors", aurait-il expliqué.

Les V12 et V8 Mercedes devraient donc être reconduits sur la prochaine génération de modèles avant les adieux probables du premier. Dans quelques années, la plus puissante des Classe S, badgée AMG ou Maybach, sera-t-elle donc mue par un quatre-cylindres hybride ? Sera-t-elle même mue par un moteur thermique ?

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)3

jeudi 31 janvier 2019 à 16:06 @aie dit : Comme le disait un grand philosophe : "ya que les abrutis qui généralisent". Ton commentaire prouve qu'il disait juste.

mardi 29 janvier 2019 à 22:44 aie dit : Les clients n'ont que faire de la taille du moteur, voilà tout est dit. C'est AMG qui l'a dit, pas moi.

mardi 29 janvier 2019 à 17:02 Lorenso dit : Le plaisir automobile sacrifié pour permettre aux pétroliers et aux grandes entreprises (⛴) de polluer tranquillement. Tellement plus facile de taper sur les uns et sauver les lobbys des autres.