F1 - Hamilton va-t-il tester une MotoGP ?

F1 - Lewis Hamilton va-t-il tester une MotoGP ?

L'équipe Petronas Yamaha SRT, qui fait ses débuts en MotoGP cette année, espère organiser de essais avec Lewis Hamilton.

Lewis Hamilton est un passionné de moto et il se rend sur certains circuits sur deux roues. Il n'a jamais fait de test en MotoGP... mais cela pourrait changer. Une équipe rejoint la catégorie cette année, Petronas Yamaha SRT. Petronas est également le sponsor-titre de Mercedes en F1 et cela pourrait faciliter un test.

« Petronas est très agressif dans son engagement et dans ses opérations marketing, » a déclaré Razlan Razali, le patron de l'équipe, à Crash.net. « Je ne serais pas surpris de voir Lewis Hamilton impliqué tôt ou tard. »

Le Français Fabio Quartararo, qui fait ses débuts en MotoGP cette année, a précisé qu'il n'aurait « aucun problème » à prêter sa moto à Hamilton : « Ce serait un rêve de piloter sa voiture ! » a-t-il ajouté. « J'adore la Formule 1. Je fais du karting chez moi. Je roule aussi dans ma voiture, même si j'essaie de ne pas rouler aussi vite dans les rues ! » Franco Morbidelli, l'autre pilote, est prêt à « donner immédiatement » sa moto à Hamilton s'il veut la tester. « Même si je ne peux pas tester la F1, » indique-t-il.

Il reste à savoir si Mercedes acceptera un tel essai. Même si l'équipe donne une grande liberté à Hamilton, ce dernier a fait une chute en testant une Yamaha M1 de Superbike à Jerez et le risque pourrait compromettre un tel essai.

Plusieurs pilotes de moto ont testé des F1

Il est rare de voir les pilotes de F1 faire des essais en moto mais l'inverse est plus fréquent. Jorge Lorenzo avait déjà profité des liens entre Mercedes et la moto, notamment via Monster, lorsqu'il était chez Yamaha, et il avait testé la monoplace.

Valentino Rossi a fait plusieurs séances d'essais pour Ferrari et l'an dernier, Marc Marquez et Dani Pedrosa ont testé une Toro Rosso.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez