F1 - Le format des week-ends pourrait changer

F1 - Le format des week-ends pourrait évoluer en 2020

Liberty Media et les équipes de F1 discutent de changements dans le format des week-ends et dans le barème de points ce jeudi, pour la saison 2020.

Liberty Media a organisé une réunion avec les équipes ce jeudi à Londres. Selon RaceFans, le groupe américain, qui gère les droits commerciaux de la F1, souhaite discuter avec les équipes de possibles changements dans le format des week-ends et le barème de points, avec l'objectif de les mettre en place en 2020.

Il y a actuellement trois séances d'essais sur les week-ends de Grands Prix mais à Austin, où la pluie a compliqué le travail des équipes, la course a été spectaculaire. Ross Brawn, responsable de la compétition de la F1, pense que ce manque de données pour les équipes a aidé à rendre le Grand Prix plus imprévisible, et il souhaite s'en inspirer pour redéfinir le format des week-ends.

L'idée de réduire les outils de simulation des équipes sera aussi évoquée durant la réunion. Jean Todt, le Président de la FIA, souhaite que l'accès à ces outils soit réduit, également pour améliorer le spectacle.

Le barème devrait changer

La F1 va continuer à explorer l'idée d'un nouveau barème de points. Le but est de récompenser plus de pilotes. Aujourd'hui, les 10 premiers marquent des points mais en donner à plus de pilotes donnerait un nouvel intérêt aux luttes hors du top 10. L'idée avait été évoquée pour la saison 2019 mais il n'y a pas eu d'accord, notamment sur les écarts de points entre les positions.

Si une solution est trouvée dans les trois prochains mois, un accord à la majorité sera suffisant pour mettre en place la mesure en 2020. Ensuite, il faudra un accord unanime, plus dur à trouver.

Le format de week-ends actuel est en place depuis 2006, année où le système de qualifications actuel a aussi été lancé. Le barème de points n'a pas évolué depuis 2010.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez