F1 - Comment différencier les pneus aux essais

F1 - Un code couleur particulier sur les pneus pendant les essais

Pirelli proposera un code couleur inédit pour les pneus durant les essais privés, avec trois couleurs mais cinq types de composés.

Pirelli a modifié le code couleur des pneus cette année. En 2018, il existait sept types de pneus slicks, qui avaient tous leur propre couleur, même s'ils n'ont été que six à être utilisés en course. Cette année, le système est simplifié. A chaque course, il y aura des pneus durs (blancs), médiums (jaunes) et tendres (rouges). Pirelli continuera à faire des sélections selon les pistes, parmi une gamme de cinq types de composés, désormais identifiés par des numéros, C1 étant le plus dur et C5 le plus tendre.

Ce système rendra les stratégies plus simple durant les courses, avec des durs, médiums et tendres à chaque fois, alors que l'an dernier, le pneu tendre pouvait parfois être... le plus dur proposé du week-end. Le nouveau système pose cependant un problème pour les essais privés, où les cinq composés seront présents.

Sur les séances d'essais hivernaux puis sur les séances prévues pendant la saison à Barcelone et à Budapest, Pirelli utilisera la couleur blanche pour le composé C2, la jaune pour le C3 et la rouge pour le C4. Les pneus les plus durs, les C1, seront blancs, mais sans bande blanche sur le flanc du pneu. Le même procédé sera le même pour les C5, rouges sans la bande.

Pirelli voulait garder le même code que sur les courses

Pirelli souhaitait permettre aux observateurs de différencier les pneus. Le manufacturier a préféré faire une modification du code couleur pour 2019 plutôt que d'utiliser plus de couleurs, afin de se rapprocher de ce qui existera sur les Grands Prix.

« Normalement, nous ne verrons que trois couleurs à chaque course, donc nous allons aussi également utiliser les trois couleurs pendant les essais, » précise Mario Isola, le responsable de la F1 et de la compétition automobile chez Pirelli. « Mais nous voulons être sûrs que les gens puissent différencier les composés. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez