F1 - Williams doit ses couleurs à... une sauce

F1 - La folle histoire de la livrée de Williams

Un repas où la sauce HP a eu un rôle étonnant et l'approbation inattendue de Frank Williams ont permis à Williams de changer de couleurs cette année.

Williams change totalement de couleurs en 2019. L'équipe a dévoilé sa nouvelle livrée lundi (photos), avec une voiture bleue, blanche et noire. L'autre gros changement est l'arrivée de ROKiT comme partenaire principal. Cette marque lance plusieurs modèles de smartphones cette année et elle mise sur le sport automobile pour faire sa promotion, puisqu'un accord a été trouvé pour sponsoriser la voiture de Nicolas Hamilton, le frère de Lewis.

C'est un repas entre Claire Williams et Jonathan Kendrick, le président de ROK, la maison-mère de ROKiT, qui a permis de trouver l'accord... avec une place importante pour la sauce HP, très populaire au Royaume-Uni : « Jonathan adore la sauce HP, » a déclaré Claire Williams au site officiel de la F1. « Il a dit N'oubliez pas la sauce HP avec le bacon. Donc je pense que c'est ce qui a permis de trouver un accord ! »

L'accord a été très vite été conclu : « C'est une équipe britannique, je suis britannique, mon entreprise est britannique, » a précisé Jonathan Kendrick au site officiel de la F1. « J'adore le fait que le nom Williams soit au dessus du garage depuis longtemps. Certains sont arrivés et repartis. Williams est toujours là. »

« L'autre raison, pour être sincère, est Claire. La rencontre a été excellente, j'ai adhéré à sa vision, sa passion, ses motivations. Après 45 minutes, j'étais convaincu qu'elle était celle avec qui je voulais travailler. »

Jonathan Kendrick a déjà été impliqué chez Williams... en 1978 ! Alors qu'il avait 17 ans, il travaillait pour Goodyear et il s'est occupé des pneus d'Alan Jones au Grand Prix d'Argentine.

Les nouvelles couleurs de Williams ont été dévoilée sur la monoplace de la saison passée. Le nouveau modèle sera dévoilé lundi, pour le début des essais à Barcelone.

- Le calendrier des essais et des présentations

Frank Williams a approuvé la nouvelle livrée

Williams voulait changer de couleurs cette année. L'équipe adopte des couleurs fortes et une livrée détonante. Frank Williams, le patron de l'équipe, a vite été convaincu.

« Frank a adoré, ce qui peut vous surprendre, » s'est amusée Claire Williams, la patronne adjointe de l'équipe, interrogée par la BBC. « J'étais un peu nerveuse quand je lui ai présenté. »

Williams devait changer de livrée puisque Martini, son sponsor titre depuis 2014, n'a pas prolongé son contrat. L'équipe voulait un changement important, pour montrer le début d'une nouvelle ère : « Nous disons à tout le monde une histoire très claire, un message clair, sur la direction que prend l'entreprise, » précise Claire Williams. Pour elle, la livrée montre une marque « fraîche, revitalisée. »

« Frank est très protecteur du bleu marine et du blanc, mais il a aussi compris les arguments derrière le changement. Il le soutient totalement. Je suis toujours là, et s'il n'avait pas aimé, il m'aurait virée. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

mardi 12 février 2019 à 18:21 JCLab dit : De plus, on peut voir le logo de la bière ABK sur le côté, juste au-dessus du petit logo ROKit. Cette marque de bière appartient à ROKiT. Martini out, ABK in. 8)