Publié le 13/02/2019 à 09:00

Une Toyota GT86 (2019) pilotée par un aveugle

VIDEO. Un non-voyant a réalisé un chrono en Toyota GT86 sur le circuit de Top Gear.

La Toyota GT86 est la voiture "raisonnablement rapide" que pilotent les invités du programme britannique Top Gear. Toyota en a confié le volant, sur la piste de l'aérodrome de Dunsfold (Angleterre) utilisée dans l'émission, à un aveugle. Amit Patel, autrefois médecin, a perdu la vue en 2013. Il n'avait pas conduit depuis. Découvrez la vidéo.

Patel a été guidé par le pilote instructeur Mark Watkins pour appréhender la piste, d'abord avec une Yaris hybride avant de passer au petit coupé sportif. Watkins, habitué à travailler avec des non-voyants et malvoyants, s'est dit impressionné par la progressivité de la conduite de son élève. Ce dernier a quant à lui expliqué : "C'est amusant comme les choses reviennent ; le son du moteur, les changements de rapport, l'embrayage et le frein. Mais conduire sans savoir où l'on va, c'est la partie la plus folle."

Un chrono plus qu'honorable

Après plus de 40 tours en deux jours, Amit Patel a pris le départ pour le chrono, toujours guidé par Mark Watkins. Il est parvenu a réaliser un temps de 1'46"58 sur le fameux circuit, une bonne performance en soi qui le placerait dans le milieu du classement des stars de Top Gear ayant piloté la GT86 sur ce tracé. Le moniteur, quant à lui, raconte : "Etre en voiture à côté de quelqu'un qui allait presque aussi vite que moi, mais en étant aveugle, était une expérience surréaliste."

Une seconde vidéo se concentre sur la formation d'Amit Patel par Mark Watkins. Découvrez-la.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)1

dimanche 17 février 2019 à 16:18 no.one12 dit : respect mec. respect