F1 - Des mesures pour revoir l'accès au Castellet

F1 - D'importantes mesures pour faciliter l'accès au Paul Ricard

Le Grand Prix de France a annoncé d'importantes mesures pour faciliter l'accès au circuit du Castellet cette année.

Le Grand Prix de France 2018 a été un succès populaire, mais les embouteillages et les problèmes de parking ont été le gros point noir du week-end. Les organisateurs ont annoncé des mesures pour remédier au problème cette année, sous quatre axe.

Le premier axe de nouveautés est un large ensemble de mesures destinées à diminuer le nombre de véhicules se rendant directement au circuit. L'objectif est de diminuer le trafic de 10 000 voitures. La mesure phare est la mise en place de navettes, pour réduire le trafic de 4000 voitures. Ce projet prévoit la création de places de parking relais à la sortie de l'autoroute, pour accueillir ces 4000 véhicules. Des navettes gratuites pourront ensuite transporter de 8000 à 16000 personnes. Le but est d'assurer le trajet dans une durée de 45 minutes à une heure.

- Waze va faciliter l'accès au Grand Prix de France

Plusieurs mesures permettront de couvrir la diminution des 6000 véhicules restants. Les organisateurs vont notamment inciter au covoiturage. Si une voiture contient cinq personnes, elle pourra accéder à un parking dédié, qui permettront un gain de temps.

Les deux roues auront désormais un parking bitumé dédié. La capacité d'accueil des campings sera par ailleurs doublée, pour accueillir 4000 personnes de plus.

En 2018, le trafic a été très perturbé le vendredi, le jour où les spectateurs sont pourtant le moins nombreux. L'un des problèmes était le trafic routier local, en raison des trajets pendulaires et des activités industrielles. Ce trafic sera mieux régulé.

Afin de limiter l'accès au circuit en voiture, des navettes seront mises en place au départ des gares et des aéroports de Toulon, Marseille et Nice. Sur le circuit, une gares routière dédiée aux bus, taxis et VTC sera installée, avec un accès privilégié.

Le stationnement, le trafic et la communication revus

Les trois autres axes de nouveautés ont pour but de fluidifier le trafic aux abords du Paul Ricard. Sur le circuit, les zones de stationnement ont été revues. Elles seront plus nombreuses et plus petites, pour faciliter le trafic, sans contrôle d'accès. Chaque zone aura sa propre équipe. Tous les flux de circulation seront revus.

Les axes routiers vont également être modifiés, avec de nouveaux ronds points. Après la course, deux routes à sens uniques, sur deux voies, seront mises en place, et les axes de sorties seront élargis. Un axe de sortie supplémentaire sera aménagé.

Enfin, le public sera mieux informé, avec une application pour accompagner les déplacements, et un affichage en temps réel des temps d'accès et de sortie, visible sur les écrans du circuit et dans l'application. La signalétique sera renforcée entre l'autoroute et le circuit.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

poool/views/script not found