FE - Succès fou pour di Grassi

FE - Lucas di Grassi s'impose au bout du suspense à Mexico

VIDEO. Lucas di Grassi a gagné l'E-Prix de Mexico en Formule E, en doublant Pascal Wehrlein dans la dernière ligne droite.

Lucas di Grassi a remporté un E-Prix de Mexico haletant, en doublant Pascal Wehrlein, leader toute la course, dans la toute dernière ligne droite.

Pascal Wehrlein était en pole et il a gardé la tête au départ, devant Oliver Rowland, qui a doublé Lucas di Grassi et Felipe Massa au premier virage, dans une manoeuvre impressionnante (vidéo).


En tout début de course, Nelson Piquet a eu un gros accident. Le Brésilien a touché Jean-Eric Vergne une première fois. La deuxième fois, il a décollé sur la roue arrière-droite du Français (vidéo). Il a totalement perdu le contrôle de sa monoplace, touché Alexander Sims et violemment percuté le mur. Il n'a pas été blessé mais le drapeau rouge a été déployé.

Quand la course est repartie, les écarts sont restés très faibles. Di Grassi a pris l'avantage sur Rowland, qui a perdu du temps en enclenchant le mode attaque (vidéo), et il est revenu au contact de Wehrlein. L'Allemand avait moins d'énergie et di Grassi pouvait se permettre d'être plus agressif.

Dans le dernier tour, di Grassi a attaqué Wherlein. Le pilote Mahindra a coupé une chicane pour conserver la première place. Wherlein n'avait plus de puissance dans le dernier virage. Di Grassi l'a doublé juste avant de passer la ligne d'arrivée (vidéo). Wherlein a en plus reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir coupé la chicane.

Lucas di Grassi s'impose devant Pascal Wehrlein, qui chute au sixième rang avec sa pénalité. Dans le dernier tour, Oliver Rowland et Sébastien Buemi, troisième et quatrième, se sont arrêtés à cause d'un manque d'énergie. Antonio Felix da Costa prend finalement la deuxième place, devant Edoardo Mortara.

Vergne à nouveau percuté

Jérôme d'Ambrosio, parti en fond de grille, termine au quatrième rang, devant André Lotterer. Wehrlein est donc sixième après sa pénalité, devant Mitch Evans, Felipe Massa, Sam Bird et Daniel Abt.

Robin Frijns se classe au 11ème rang. Jean-Eric Vergne a vécu une course difficile. Il était huitième avant d'être percuté par Nelson Piquet. Il s'est retrouvé 10ème suite à l'accrochage, avec de gros dégâts, mais DS Techeetah a pu réparer sa voiture durant le drapeau rouge. Plusieurs tours après la relance de la course, il a été percuté par Mitch Evans et il est parti en tête-à-queue (vidéo). Il n'était plus que 17ème. Il est remonté jusqu'à la 13ème place.


Tom Dillmann prend la 15ème place. Il devance José-Maria Lopez, pénalisé plusieurs fois, pour avoir utilisé trop d'énergie à la régénération, avoir été trop rapide dans les stands et avoir coupé l'entrée des stands. Stoffel Vandoorne se classe au 18ème rang. Il a reçu un drive through, pour avoir utilisé trop d'énergie avec le Fan Boost, et trop tôt. Felipe Nasr est 19ème. Il a fait un tête-à-queue après avoir été percuté.

Au championnat, d'Ambosio est toujours leader. Il a sept points d'avance sur Felix da Costa et huit sur Bird. Vergne est huitième, à 25 points du leader.

Classement

1. Lucas di Grassi - Audi Abt
2. Antonio Felix da Costa - BMW i Andretti - 0''436
3. Edoardo Mortara - Venturi - 0''745
4. Jérôme d'Ambrosio - Mahindra - 1''159
5. André Lotterer - DS Techeetah - 1''785
6. Pascal Wehrlein - Mahindra - 5''210
7. Mitch Evans - Jaguar - 5''800
8. Felipe Massa - Venturi - 8''084
9. Sam Bird - Virgin-Audi - 8''356
10. Daniel Abt - Audi Abt - 8''438
11. Robin Frijns - Virgin-Audi - 9''044
12. Oliver Turvey - NIO - 11''252
13. Jean-Éric Vergne - DS Techeetah - 19''153
14. Alexander Sims - BMW i Andretti - 20''471
15. Tom Dillmann - NIO - 20''871
16. Gary Paffett - HWA-Venturi - 23''272
17. José María López - Dragon - 41''542
18. Stoffel Vandoorne - HWA-Venturi - 43''425
19. Felipe Nasr - Dragon - 1'56''160

Abandons:

Oliver Rowland - Nissan e.dams - 44 tours
Sébastien Buemi - Nissan e.dams - 44 tours
Nelson Piquet Jr - Jaguar - 2 tours

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez