WRC - Tanak vainqueur, Ogier à la faute

WRC - Ott Tanak vainqueur du Rallye de Suède, Sébastien Ogier à la faute

VIEOS. Ott Tanak a dominé le Rallye de Suède. Sébastien Ogier perd la tête du championnat à cause d'un accident.

Ott Tanak s'est imposé au Rallye de Suède. Sébastien Ogier a eu un accident le premier jour et il perd la tête du championnat, au profit de Tanak.

Thierry Neuville a été le premier à se porter en tête jeudi soir. Tanak a pris la tête vendredi matin. Jari-Matti Latvala puis Teemu Suninen ont ensuite mené. Ogier était septième après la cinquième spéciale. Il est sorti de la route et il a dû abandonner (vidéo).


Latvala a percuté un mur de neige à la fin de la journée (vidéo). Il a perdu près de 25 minutes. Il a finalement abandonné, puisque cela lui permettait de repartir avec un retard moins important sur ses rivaux samedi.

Suninen était en tête vendredi soir, avec seulement 2,0sec d'avance sur Tanak. Andreas Mikkelsen occupait la troisième place. Tanak a pris la tête dès le premier chrono samedi. Suninen a lâché 1min30 en faisant un tête-à-queue et en percutant un arbre (vidéo). Les spectateurs ont dû l'aider pour qu'il puisse repartir, et il n'était plus que huitième du classement général.

Tanak n'a plus été inquiété. Il a creusé l'écart et fini la journée après près d'une minute sur ses poursuivants, Esapekka Lappi, Mikkelsen et Neuville, regroupés en quelques secondes. Neuville a doublé Mikkelsen ce dimanche.

Ott Tanak remporté l'épreuve devant Esapekka Lappi, qui s'est fait une grosse frayeur vendredi. Il a fait un tête-à-queue et sa Citroën a failli partir en tonneau. Thierry Neuville termine au troisième rang. Le pilote Hyundai a fait plusieurs erreurs, avec deux tête-à-queue vendredi et un 360° à haute vitesse samedi (vidéo). Ces incidents ne lui ont pas fait perdre beaucoup de temps.

Loeb septième, Ogier sauve quelques points

Elfyn Evans prend la cinquième place, devant Kris Meeke et Sébastien Loeb. L'Alsacien n'a pas été dans la lutte pour la victoire ce week-end. Il devance Pontus Tidemand, ralenti par des soucis d'accélérateur vendredi. Ole Christian Veiby prend la neuvième place du général et il s'impose en WRC2. Janne Tuhohino complète le top 10 avec sa Ford privée.

Jari Matti-Latvala ne marque pas de points. Il a pu repartir samedi mais il a encore lâché quatre minutes, en restant coincé dans la neige (vidéo).


Sébastien Ogier est aussi loin du top 10. Il s'est fait peur à la réception d'un saut samedi mais l'incident n'a pas eu de conséquences. Il a pris la quatrième place de la Power Stage, ce qui lui permet de marquer deux points.

Marcus Grönholm a eu un accident vendredi. Le quintuple vainqueur de l'épreuve faisait son retour avec une Toyota privée.

Au championnat, Tanak est désormais en tête, avec sept points d'avance sur Neuville et 16 sur Ogier.

Classement

1. Ott Tanak - Toyota
2. Esapekka Lappi - Citroën - 53''7
3. Thierry Neuville - Hyundai - 56''7
4. Andreas Mikkelsen - Hyundai - 1'05''4
5. Elfyn Evans - Ford M-Sport - 1'08''2
6. Kris Meeke - Toyota - 1'38''8
7. Sébastien Loeb - Hyundai - 1'49''7
8. Pontus Tidemand - Ford M-Sport - 3'37''7
9. Ole Christian Veiby - Volkswagen Veiby WRC2 - 6'34''0
10. Janne Tuhohino - Ford Tuhohino - 8'21''4

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

dimanche 17 février 2019 à 18:56 SAXO kitcar-96 dit : Merci Vincent de votre hyper professionnalisme de nous avoir tenu au courant durant ces 4 jours intenses sur le rallye de Suède vous avez fait passer en priorité le rallye bien sûr en laissant de côté la F1 c'est normal vous êtes tellement un grand professionnel Vincent, voilà c'est bon Vincent maintenant que le rallye est fini vous pouvez à nouveau nous conter à longueur de journée et de semaine toutes les informations stratégiques sur la F1 même les plus débile