F1 - Comprendre 2019 : Les changements aéro

F1 - Comprendre 2019 : Les changements aérodynamiques

Sport Auto passe en revue les changements pour la saison 2018. Le règlement aérodynamique évolue cette année, pour favoriser les dépassements.

L'aérodynamique des F1 évolue cette année, avec un objectif unique : améliorer le spectacle. Les changements ont pour but de faciliter les dépassements. Pour y parvenir, la FIA a voulu permettre aux pilotes de se suivre plus facilement, en dirigeant autant que possible les flux d'air vers le sommet de la monoplace, et non plus sur le côté, ce qui devrait réduire les perturbations aérodynamiques. Les études de la fédération et de la F1 montrent que cela devrait avoir un effet positif, que Kevin Magnussen a constaté pendant les essais privés à Barcelone.

Concrètement, les ailerons sont plus larges et hauts à l'avant comme à l'arrière. Ils sont aussi simplifiés, pour les rendre moins sensibles aux perturbations aérodynamiques. Les écopes de freins sont aussi simplifiées, tout comme les déflecteurs. L'effet du DRS est naturellement accentué, puisque l'aileron arrière est plus gros, mais l'ouverture a aussi été augmentée. Un pilote qui utilise son aileron arrière mobile en tirera donc un plus gros bénéfice. Le règlement du DRS ne change pas : le pilote n'a le droit de l'utiliser que dans certaines zones du circuit, s'il est à moins d'une seconde d'un rival.

Ces ailerons plus imposants ralentissent plus la voiture en ligne droite. Les équipes attendaient une perte de 1,5sec au tour mais elle ne s'est pas constatée à Barcelone. Le développement global des monoplaces, le travail sur les pneus mais aussi l'évolution de la piste, resurfacée avant les essais de 2019, ont eu un effet sur ces performances.

Le détail des changements

Aileron avant:

Un aileron plus large, plus haut et plus simple pour réduire la sensibilité à un air perturbé et moins diriger le flux d'air vers le côté.
- Les éléments aérodynamiques sur les flaps sont interdits et les ailettes latérales sont simplifiées. Les flaps sont limités à cinq exemplaires, dont la courbure ne peut pas dépasser 15°.
- La largeur augmente de 200mm
- La hauteur augmente de 20mm
- L'aileron est avancé de 25mm

Ecopes de freins:

Un simplifié et une surface réduite. Ces changements devraient réduire la perte d'appuis derrière un concurrent.

Déflecteurs:

Les déflecteurs sont abaissées et avancées, également pour les rendre moins sensibles aux perturbations.
- La hauteur est réduite de 150mm
- Le déflecteur est avancé de 100mm

Aileron arrière:

L'aileron est élargi et sa hauteur augmente, pour permettre à une voiture située derrière de bénéficier d'une meilleure aspiration.
- La largeur augmente de 100mm
- La hauteur augmente de 20mm
- L'ouverture du DRS augmente de 20mm

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Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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