Voici la Mercedes-AMG GT R Roadster (2019) !

Mercedes-AMG GT R Roadster (2019) : présentation de la série limitée

Mercedes-AMG présente la GT R Roadster, version découvrable et limitée de la plus radicale de ses GT.

Au sommet de la gamme de la Mercedes-AMG GT, la version R est la plus affûtée, toujours homologuée pour la route mais optimisée pour être efficace sur circuit à l'image de la Porsche 911 GT3 RS qu'elle concurrence. Cette philosophie est antinomique avec celle d'un roadster, qui impose de sacrifier un peu de rigidité et de légèreté pour rouler cheveux au vent. Et la GT C Roadster offre déjà 557ch. Qu'à cela ne tienne, afin qu'aucune niche de clientèle ne demeure insatisfaite, Mercedes-AMG complète sa gamme avec une GT R Roadster.

Comme la GT R Coupé, la découvrable est donc animée par un V8 4L biturbo envoyant 585ch et 700Nm de couple aux roues arrière via une boîte à double embrayage à sept rapports, un arbre de transmission en fibre de carbone et un différentiel autobloquant géré électroniquement. La ligne d'échappement en inox se termine par un silencieux central en titane.

Plus lourde mais aussi rapide

Tout en proposant une capote en toile à mécanisme électrique, ce Roadster conserve ce qui fait de la R une pistarde aiguisée. Elle reprend notamment la panoplie aérodynamique du coupé avec volets et ailettes mobiles à l'avant, bas de caisse et diffuseur spécifiques ou encore aileron ajustable. Elle est également équipée d'une suspension adaptative avec combinés filetés réglages manuellement, d'ailes élargies (en carbone à l'avant) abritant des voies plus larges, et de roues arrière directrices. Derrière les jantes noires forgées de 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière, le freinage est assuré par des disques de 390mm de diamètre devant et 360mm derrière mordus par des étriers jaunes. En option, ces disques peuvent être en céramique avec un diamètre plus généreux à l'avant (402mm). Les supports du moteur et de la boîte sont pilotés. Mercedes annonce un poids à vide de 1.710kg, soit 80kg de plus que le coupé tout de même. Pourtant, les performances promises sont quasi-identiques avec toujours 3,6s pour passer de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe inférieure de 1 km/h avec 317 km/h.

La GT R Roadster est équipée des nouveautés apparues avec le restylage de la gamme GT comme le nouveau volant multifonctions ou le système prédictif d'optimisation du comportement en conduite sportive AMG Dynamics. Elle inaugure une nouvelle teinte gris mat. Contrairement à la GT R, mais comme le coupé GT R Pro encore plus radical, la GT R Roadster est une série limitée à 750 exemplaires. Une plaque numérotée figure sur la console centrale. Son prix reste à connaître. La découvrable très musclée se laissera approcher au salon de Genève 2019.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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