F1 - Zandvoort favori pour le GP des Pays-Bas

F1 - Zandvoort favori face à Assen pour organiser le Grand Prix des Pays-Bas

Le Grand Prix des Pays-Bas pourrait faire son retour en 2020. Zandvoort aurait des chances plus élevés qu'Assen et les négociations sont sur le point d'aboutir.

La Formule 1 envisage d'organiser à nouveau un Grand Prix aux Pays-Bas. Deux circuits étaient envisagés : Zandvoort, qui a déjà accueilli la F1 des années 1950 jusqu'en 1985, et Assen, surtout connu pour ses courses de MotoGP. Zandvoort serait désormais le circuit le mieux placé pour organiser la course.

« Ils ne veulent pas aller à Assen, même si le circuit dit qu’il est prêt, » a déclaré Michael van Praag, membre du conseil néerlandais des sports, un cabinet de conseil qui a travaillé pour le parlement, au quotidien NRC Handelsblad. « C’est triste pour Assen, mais c’est simple. Donc maintenant j’espère que tout le monde va soutenir Zandvoort. »

Le tracé d’Assen semble peu approprié à la F1 mais c’est surtout le passé du circuit et sa localisation qui posent problème : « C’est très simple : la Formule 1 veut des courses urbaines ou des circuits historiques, comme Zandvoort, » précise van Praag. « La proximité avec de grandes villes et des aéroports importants est importante. Assen n’a pas ces éléments. »

Et maintenant ?

Le conseil néerlandais des sports a publié une lettre ouverte destiné aux différentes autorités locales, pour les pousser à faire les investissements nécessaires pour organiser un Grand Prix. Des dizaines de millions d'euros d'investissements seraient nécessaires pour financer la course et moderniser Zandvoort.

La Formule 1 aurait fixé une échéance à la fin du mois de mars pour les négociations, afin de pouvoir organiser le Grand Prix des Pays-Bas dès 2020, année durant laquelle le Grand Prix du Viêt Nam fera son apparition.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez