La Pininfarina Battista (2020) dévoilée !

Pininfarina Battista (2020) : présentation complète de la supercar électrique

Avec la Battista, Pininfarina fait ses débuts en tant que constructeur. Cette hypercar électrique affiche 1.900ch.

Le nom de Pininfarina prend une dimension nouvelle dans l'industrie automobile. Dérivé du célèbre studio de design éponyme avec lequel il travaille, Automobili Pininfarina est un nouveau constructeur italo-allemand basé à Munich, de l'autre côté de Rhin. Après une longue campagne de communication, la marque fait concrètement ses débuts au salon de Genève 2019 avec la présentation de l'hypercar électrique nommée Battista en hommage au fondateur du carrossier, dont c'était le prénom.

Pour marquer les esprits, Pininfarina a décidé de faire de la Battista la voiture de route la plus puissante jamais conçue et produite en Italie. Le coupé biplace est animé par quatre moteurs électriques, un par roue, fournissant ensemble 1.900ch pour 2.300Nm de couple et une transmission intégrale adaptative. Le poids de l'auto n'a pas été communiqué, contrairement à ses performances. Le constructeur annonce moins de 2s pour passer de 0 à 100 km/h, moins de 12s pour atteindre 300 km/h, et une vitesse de pointe supérieure à 350 km/h. Cette vitesse pourra être relevée avec un "Performance Package" optionnel dont les détails seront dévoilés ultérieurement. Pininfarina avait précédemment annoncé plus de 400 km/h en pointe. Grâce à une batterie 120 kWh en "T" répartie entre un tunnel central et l'arrière des sièges, le constructeur promet une autonomie de 450 km. L'auto est équipée d'une suspension pilotée et le freinage est assuré par des disques carbone-céramique de 390mm de diamètre mordus par des étriers monoblocs à six pistons aux quatre coins.

Pininfarina, une histoire de design

Le design de la Battista s'inspire de toute l'histoire de Pininfarina selon ses concepteurs. Malgré ses performances impressionnantes, la voiture est présentée comme une GT élégante et confortable plutôt que comme un monstre de circuit. Ses proportions sont celles d'une sportive à moteur central-arrière. Son dessin se veut fin, comme son "nez" surélevé au-dessus d'une jupe proéminente, parcouru dans sa largeur par un liseré lumineux courbé liant les petits feux avant qui s'étirent vers le haut des ailes. Le pavillon en "goutte d'eau" rejoint des prises d'air latérales avant de plonger sous le double ponton formé par l'aileron arrière mobile, qui peut servir d'aérofrein et intègre des feux très fins. Un diffuseur souligne la partie arrière. La Battista est faite d'une structure monocoque en fibre de carbone équipée de renforts en aluminium, sur laquelle est fixée une carrosserie en carbone. Elle repose sur des jantes de 21 pouces.

L'habitacle se veut résolument high-tech mais aussi ergonomique. Trois écrans font face au conducteur, orientés vers lui. Le petit moniteur du centre affiche quelques données essentielles comme la vitesse. De part et d'autre de celui-ci se trouvent deux moniteurs tactiles. Celui de droite est dédié au multimédia et celui de gauche au fonctionnement du groupe motopropulseur. Plus bas, une commande rotative contrôlant la transmission se trouve sur la console centrale tandis qu'une autre molette est installé sur le panneau de la portière conducteur pour choisir parmi les cinq modes de conduite. Quelque touches prennent place sur la console centrale "flottante". Pininfarina dit avoir travaillé sur la sonorité de la voiture, sans avoir recours à un bruit artificiel mais en jouant sur les flux d'air et la résonance de la coque en carbone, entre autres.

La Pininfarina Battista sera produite à Turin, à 150 exemplaires seulement, chacun pouvant être hautement personnalisé. Les premières livraisons sont annoncées pour le second semestre 2020, année qui marquera les 90 ans du studio de design Pininfarina. Le prix de l'hypercar n'a pas été communiqué.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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Commentaire(s)4

mardi 05 mars 2019 à 18:51 rico dit : Inspirée un peu d’une Pagani ...

mardi 05 mars 2019 à 13:29 Jolasoie dit : Bibi, et aussi BMW i8, elle est bélisima,

mardi 05 mars 2019 à 13:07 bibi dit : Sublime! un mix entre une Ferrari, une Mc Laren et une Pagani.

mardi 05 mars 2019 à 13:02 Rockandread dit : Elle sera sûrement très rapide, peut-être même grisante mais une voiture qui ne fait aucun bruit, c'est triste. Comme un Homme sans âme.