Pagani : la Zonda "001" fête ses 20 ans à Genève

VIDEO. Pour ses 20 ans, la toute première Pagani Zonda a été restaurée et s'expose au salon de Genève 2019.

Comme promis, Pagani fête les 20 ans de la Zonda au salon de Genève 2019. Pour l'occasion, le constructeur italien y expose le premier exemplaire de la Zonda C12, l'auto avec laquelle tout a commencé lors de l'édition 1999 de l'événement suisse. Aussi agréable soit-elle, cette surprise pourra décevoir ceux qui attendaient un nouveau véhicule après la campagne de communication de Pagani.

Cette Zonda C12 dont le châssis porte le numéro 001 revient de loin. Avant sa présentation initiale en 1999, elle avait effectué de nombreux kilomètres de développement. Ensuite, elle a servi aux procédures d'homologation mais aussi aux crash-tests. Le nouveau département de restauration Rinascimento de Pagani a donc du re-fabriquer de nombreuses pièces en s'aidant de la documentation d'époque, en plus de la remise à neuf des éléments toujours existants.

La formule Zonda

A sa présentation en 1999, la Zonda avait fait sensation pour plusieurs raisons. Par son design, d'une part, avec un toit vitré et un cockpit arrondi inspirés par le cockpit d'un avion de chasse, son habitacle avancé et ses lignes à la fois sportives et élégantes, sans parler du soin apporté à la finition intérieure. Par sa construction d'autre part, avec une structure monocoque et une carrosserie faites de matériaux composites faisant la part belle à la fibre de carbone. Sous le capot arrière, on trouve un V12 6L atmosphérique venu de chez Mercedes et développant 450ch, qui aida la Zonda à signer plusieurs chronos de référence en son temps et lui permit ainsi d'asseoir sa réputation. Mercedes est toujours le motoriste de Pagani.

Les liens entre Pagani et Mercedes vont au-delà de ces motorisations. Première voiture de route signée Horacio Pagani, la Zonda a été inspirée par son illustre compatriote pilote Juan Manuel Fangio qui courut pour la firme allemande, et sa couleur est pensée pour évoquer les Flèches d'Argent de la marque à l'étoile. Seules 140 Zonda homologuées pour la route sont sorties des ateliers, chacune ayant été hautement personnalisée pour son acquéreur. Des variantes surpuissantes et spectaculaires parfois réservées à un usage sur circuit ont été produites. Et malgré le remplacement officiel de la Zonda par la Huayra, Pagani réalise encore de temps en temps une Zonda très exclusive pour un ou plusieurs clients privilégiés. Dernière en date, la Zonda HP Barchetta rejoint la C12 originelle dans une vidéo rétrospective. Découvrez-la.

Une marque en développement

A côté de la Zonda "001", Pagani expose également à Genève une Huyra Roadster dédiée à un client américain dont la finition de carrosserie unique mêle bleu mat, noir et blanc. La sellerie en cuir bleu et blanc rappelle l'extérieur.

Pagani en profite pour annoncer que plus de la moitié des 100 Huayra Roadster prévues (toutes réservées) ont été livrées et que la firme a réalisé un chiffre d'affaires record en 2018. L'entreprise a ouvert deux nouveaux points de vente l'an dernier, l'un en Australie et l'autre en Allemagne. En février dernier, c'est en Afrique du Sud qu'un distributeur a ouvert ses portes. Les prochains modèles attendus sont la Huayra BC Roadster et une nouvelle variante très musclée de la Hauyra coupé.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

poool/views/script not found