F1 - Un point pour le meilleur tour dès 2019 ?

F1 - Le meilleur tour pourrait rapporter un point dès 2019

Le Conseil Mondial, qui se réunit ce jeudi, devrait étudier la possibilité d'attribuer un point à l'auteur du meilleur tour, dès cette année.

Le barème de points pourrait évoluer dès cette année ! Selon RaceFans, le Conseil Mondial du Sport Automobile, qui se réunit ce jeudi à Genève, va étudier la possibilité d'accorder un point au pilote qui réalise le meilleur tour en course.

Si le Conseil Mondial est favorable à cette décision, il faudra alors un accord à la majorité du groupe stratégique, qui regroupe la FIA, Liberty Media et six équipes, puis un accord unanime de la Commission F1, où les acteurs sont plus nombreux, avec la FIA, Liberty Media, toutes les équipes, ainsi que des représentants des motoristes, des promoteurs, des sponsors et de Pirelli.

- Comment sont prises les décisions ?

La F1 a déjà attribué un point au meilleur tour de 1950 à 1959. Dans plusieurs championnat où ce point est attribué, il est parfois réservé aux pilotes du top 10, pour éviter que des pilotes hors des points ne prennent des pneus neufs uniquement dans la quête de cet objectif, ce qui peut nuire au déroulement naturel de la course.

Depuis la fin des ravitaillements, le meilleur tour en course ne revient pas nécessairement à un pilote qui a brillé durant la course, mais surtout à celui qui a les meilleurs pneus en fin d'épreuve, quand les monoplaces ont moins de carburant, ce qui les rend plus rapides.

Pas de points en qualifications

RaceFans précise que Liberty Media souhaiterait faire ce changement de règlement pour pimenter les fins de course. Le groupe de médias américains, qui gère l'aspect commercial de la F1, aurait exclu l'idée de donner des points en qualifications, pour éviter que le titre ne se joue un samedi.

Si la mesure n'est pas ajoutée au règlement 2019, elle pourrait faire son arrivée en 2020. Si la décision est prise avant fin mars, un ajout au règlement 2020 ne nécessite qu'un accord d'une majorité qualifiée de 70% des membres de la Commission F1.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

vendredi 08 mars 2019 à 11:11 Juju dit : C'est vrai que dans cette logique, un point pour la pôle serait cohérent. Mais la FIA doit se dire qu'en récompensant la Pole, Hamilton sera champion du monde dès Monaco...

jeudi 07 mars 2019 à 13:59 CarCircus dit : J'aurais aimé que le points de la pôle soit aussi de la partie.