F1 - La Formule 1 dévoile sa signature sonore

La F1 a demandé au duo électro The Chemical Brothers de produire une signature sonore de trois secondes, qui sera utilisée cette année.

Il y a un an, la Formule 1 a lancé son thème musical, entendu à l'arrivée des Grands Prix et dans différentes vidéos pour faire la promotion du championnat. Ce thème va rester cette année mais il sera complété par un son très court, de trois secondes, qui sera la signature sonore du championnat.

Pour cette signature sonore, la F1 a fait appel aux Chemical Brothers, un duo producteur de musique électro. Ils ont remixé l'une de leur chanson, We've Got to Try, pour en faire une version trois secondes, étonnamment intitulé WGTT15000BPM F1 NEEEUM MIX.

WGT représente le titre de la chanson. Le terme 15000BPM a été choisi pour montrer que la chanson a été accélérée pour atteindre 15 000 temps par minute, ce qui la rapproche des 15 000 tours par minute des moteurs de F1. Le nom NEEEUM illustre de son côté le bruit d'une F1.

Pour illustrer cette signature sonore, des clips de six secondes avec un chien, Girl the Dog, au volant d'une monoplace ont été réalisés. Ce personnage accomplit des missions jugées impossibles dans le clip de We've Got to Try.

- Découvrez la signature sonore de la F1

Trois secondes pour résumer la F1

Les trois secondes donnent l'illusion du son d'une F1 qui passe devant un spectateur. Le championnat n'a pas précisé dans quel contexte cette signature sonore sera présente, mais elle devrait être intégrée dans la diffusion des courses et dans les vidéos visibles sur les réseaux sociaux.

La production de ce remix a été particulier pour le Chemical Brothers, qui sont de grands amateurs de F1 : « Le défi technique pour la création du remix le plus rapide nous a intrigués, tant comme passionnés de Formule 1 qu'en tant que musiciens, » indique Tom Rowlands, l'un des deux membre du duo. « C'est génial d'entendre notre musique dans le contexte de la F1. La vitesse et l'intensité de la F1 reflètent bien notre musique et nos concerts. »

La Formule 1 estime que ce court son est idéal pour illustrer le championnat : « Nous ne pouvions pas trouver de meilleurs partenaires que les Chemical Brothers, des ingénieurs du son novateurs, dont la musique correspond à la vitesse et l'intensité de la F1, » indique Ellie Norman, la responsable du marketing et de la communication de la Formule 1.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez