FE - Bird touche Lotterer et s'impose

FE - Sam Bird touche André Lotterer et s'impose à Hong Kong

VIDEOS. Sam Bird s'est imposé à Hong Kong en Formule E. L'Anglais a percuté André Lotterer, qui a crevé.

Sam Bird s'est imposé sur fond de polémique dans les rues de Hong Kong, en  profitant d'un contact avec André Lotterer, qui a crevé.

Stoffel Vandoorne était en pole mais il a été doublé par Oliver Rowland au départ (vidéo). Sam Bird était troisième, devant André Lotterer. Bird a vite pris l'avantage sur Vandoorne. Lotterer a aussi doublé Vandoorne, après un restart.


Bird a eu un léger contact avec Rowland, qui a visiblement eu une perte de puissance juste après. De nombreux pilotes ont doublé Rowland, qui a finalement percuté le mur à l'arrière-gauche et abandonné, en fin de course. Bird a récupéré la tête, devant Lotterer. L'Anglais a fait une erreur et Lotterer l'a doublé. Vandoorne a de son côté chuté dans le classement puis abandonné, en s'arrêtant sur la piste. 

Bird est resté au contact de Lotterer et il lui a mis une grosse pression dans les derniers tours. Il l'a touché plusieurs fois et Lotterer a fini par crever à l'arrière-droit (vidéo). Il a perdu de nombreuses positions.

Sam Bird a pris la tête et il s'impose devant Edoardo Mortara. Ce dernier était sixième en début de course. Il a profité des différents incidents et doublé Gary Paffett. Lucas di Grassi complète le podium.

- Mise à jour : Bird sanctionné, Mortara récupère la victoire

Pas de points pour Vergne et d'Ambrosio

Robin Frijns se classe au quatrième rang, devant Daniel Abt, Felipe Massa, Mitch Evans, Gary Paffett, Oliver Turvey et Antonio Felix da Costa.

José-Maria Lopez prend la 11ème place, devant Tom Dillmann et Jean-Eric Vergne. Ce dernier s'élançait en fond de grille après son accident des qualifications. Il a eu une course difficile, en tirant tout droit dans plusieurs virages et en ayant plusieurs contacts, notamment avec Dillmann. Lotterer est finalement classé au 14ème rang.


Plusieurs pilotes ont abandonné. Sébastien Buemi était dans les points avant d'avoir un problème. Il a eu un contact avec Robin Frijns, qui paraissait léger, mais il a dû revenir aux stands et abandonner. Alexander Sims, septième dans le premier tour, a tiré tout droit et perdu des places. Il a aussi fini par abandonner.

Jérôme d'Ambrosio, arrivé à Hong Kong en tête du championnat, a abandonné en étant pris dans un accrochage. Felipe Nasr avait son aileron cassé mais il est resté en piste et il a tiré tout droit, puis percuté un mur. Pascal Wehrlein n'a pas pu l'éviter et d'Ambrosio a percuté son équipier, également sans pouvoir éviter l'accident (vidéo). Les trois hommes ont abandonné. D'Ambrosio a critiqué Nasr, qui est resté en piste malgré une voiture endommagée.


Bird prend la tête du championnat, avec 18 points d'avance sur d'Ambrosio et 22 sur di Grassi. Vergne est 11ème, à 43 points.

Classement

1. Sam Bird - Virgin Audi
2. Edoardo Mortara - Venturi - 1''694
3. Lucas di Grassi - Audi Abt - 2''682
4. Robin Frijns - Virgin Audi - 3''230
5. Daniel Abt - Audi Abt - 3''679
6. Felipe Massa - Venturi - 4''952
7. Mitch Evans - Jaguar - 5''711
8. Gary Paffett - Venturi - 6''062
9. Oliver Turvey - NIO - 7''318
10. Antonio Felix da Costa - BMW i Andretti - 8''186
11. José María López - Dragon - 8''912
12. Tom Dillmann - NIO - 9''519
13. Jean-Éric Vergne - DS Techeetah - 13''298
14. André Lotterer - DS Techeetah - 25''964

Abandons:

Oliver Rowland - Nissan e.dams - 29 tours
Stoffel Vandoorne - Venturi - 20 tours
Sébastien Buemi - Nissan e.dams - 19 tours
Alexander Sims - BMW i Andretti - 16 tours
Felipe Nasr - Dragon - 1 tours
Pascal Wehrlein - Mahindra - 1 tours
Jérôme d'Ambrosio - Mahindra - 1 tour
Nelson Piquet Jr - Jaguar - 0 tour

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez