FE - Bird sanctionné, Mortara récupère la victoire

Sam Bird a perdu sa victoire à Hong Kong en Formule E, en raison de son contact avec André Lotterer. Edoardo Mortara est finalement vainqueur.

Sam Bird a gagné l'E-Prix de Hong Kong après un contact avec André Lotterer, qui a eu une crevaison (vidéo). Les commissaires de courses ont décidé de pénalisé le pilote Virgin Audi de cinq secondes. Il se retrouve sixième et Edoardo Mortara est finalement vainqueur, devant Lucas di Grassi et Robin Frijns.

Bird reste en tête du championnat mais il n'a plus qu'un point d'avance sur Jérôme d'Ambrosio, pris dans un accident, et deux sur di Grassi.

Bird désolé pour Lotterer

Sam Bird était au contact d'André Lotterer en fin de course. Il assure qu'il ne voulait pas le percuter mais qu'il n'a pas pu l'éviter. « J'ai essayé de rester à l'intérieur et il s'est défendu tardivement, » expliquait-t-il à sa descente de la monoplace. « J'ai freiné, j'ai bloqué de roue et j'ai eu un petit contact, un peu comme lui avec (Jean-Eric Vergne) à Santiago l'an dernier. C'est dommage. »

Du côté de Lotterer, la déception a pris le pas sur la colère : « Je suis assez triste, » a indiqué le pilote DS Techeetah. « Ce n'est pas comme ça qu'il faudrait se battre. C'était plutôt sportif jusqu'aux trois quarts de la course. Il m'a percuté plusieurs fois. »

« Nous avions tous les deux un bon rythme et cela se passait bien. Il a fait cette manoeuvre, qui n'est pas la bonne façon de rouler pour moi. C'est trop facile de faire ça. C'est trop facile de freiner trop tard et de percuter le pilote de devant. Les voitures sont assez solides à l'avant et fragiles à l'arrière. Cela a cassé la suspension et le pneu. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez