F1 - Meilleur tour : Des fins de GP « étranges » ?

F1 - Robert Kubica attend des fins de GP étranges avec le point du meilleur tour

Robert Kubica pense que l'attribution du point à l'auteur du meilleur tour peut rendre les fins de courses « étranges ». Les pilotes aiment plutôt cette idée.

La F1 attribuera désormais un point à l'auteur du meilleur tour, à condition qu'il finisse dans le top 10. Robert Kubica est intrigué par cette mesure. Il pense qu'elle pourrait provoquer des fins de course étonnantes, avec des pilotes qui prennent des pneus neufs au moment où les voitures ont le moins de carburant, et où elles sont donc plus performantes.

« Malheureusement, je pense que cela ne fera pas une grosse différence pour nous, » explique le Polonais. « En tous cas pour le moment. Mais oui, c’est un point en plus. »

« Cela peut provoquer des scénarii étranges en fin de course, avec des voitures qui passent aux stands, et cela ouvrira des opportunités. Nous verrons trois ou quatre voitures soudainement passer aux stands. Cela dépendra. Il y aura un petit effet domino. Mais (...) je ne m’y suis pas trop intéressé. »

Daniel Ricciardo reconnaît que cet élément n'est pas encore intégré dans les stratégies. Il pense que la F1 a eu raison de n'attribuer le point que si l'auteur du meilleur tour est déjà dans les points. Cela évitera que des pilotes n'aient que cet objectif, puisqu'un leader devra prendre des pneus neufs s'il veut s'assurer ce point : « C’est bien qu’ils aient réservé ça au top 10, » estime le pilote Renault. « On peut avoir quelque chose à perdre si on passe aux stands pour prendre des pneus neufs, pour signer le meilleur tour. »

« Je n’y ai pas trop pensé. Nous verrons comment cela se passera. Je ne pense pas qu’un championnat se jouera sur ça. C’est possible, mais je ne le pense pas. »

- Quel effet pour le point du meilleur tour ?

Un nouvel enjeu ?

Jusqu'à 21 points seront en jeu cette année, peut-être moins si un pilote hors du top 10 réalise un meilleur tour. Lewis Hamilton pense que cela peut faire une différence.

« Cela fait 21 points en plus, donc je pense que ce sera intéressant de voir comment les gens prendront ces points, » indique le quintuple champion du monde. « Ce devrait être intéressant. »

Max Verstappen pense aussi qu'il y aura un nouvel enjeu : « Je pense que cela peut être bien, mais cela peut peut-être aussi jouer contre vous, si vous vous battez pour un titre, mais je pense qu’il faudra du temps pour voir ce que cela donne, mais l’équipe peut vraiment jouer un peu avec ça, » estime-t-il.

Sebastian Vettel est le moins enthousiaste : « Je ne sais pas, » reconnaît le pilote Ferrari. « Je n’attends pas de gros changement. Nous verrons après quelques courses s’il y a vraiment un changement. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

jeudi 14 mars 2019 à 17:13 samouesse99 dit : ça peut peut-être fausser un championnat et surtout plus aucune comparaison avec les années précédentes