F3 - La Formula European Masters annule sa saison

F3 - La Formula European Masters annule sa saison 2019

La Formula European Masters, qui devait succéder au championnat d'Europe de F3, a annulé sa saison.

La FIA a retiré au championnat d'Europe de F3 son statut à la catégorie à la saison 2018, pour transformer le GP3 en une catégorie de F3. Le championnat devait perdurer sous l'appellation Formula European Masters mais il a finalement dû annuler sa saison, en raison du faible nombre de pilotes engagés.

« C'est une journée très triste pour les catégories dédiées aux jeunes, » déclare Walter Meters, le manager du championnat. « Dans l'environnement difficile des compétitions européennes, il n'y a pas assez de pilotes pour les différents championnats. De grosses dépenses sont nécessaires pour compenser cette situation, nous n'avons pas pu le faire et nous n'attendons pas que nos équipes le fassent. »

Des essais pour la saison 2019 avaient déjà eu lieu et ils avaient permis de voir le retour en piste de Sophia Flörsch, après son accident du Grand Prix de Macao.

Le championnat est né en 2003 sous le nom Formule 3 Euro Series. Il a vu Lewis Hamilton, Romain Grosjean, Nico Hülkenberg, Jules Bianchi, Esteban Ocon, Lance Stroll et Mick Schumacher être titrés. Sebastian Vettel et Max Verstappen sont aussi passés par cette catégorie.

Moins de catégories qu'auparavant

Le paysage des compétitions de monoplaces s'est recomposé ces dernières années, avec de moins en moins de catégories. La Formula Renault 3.5 Series, un temps aussi compétitive que le GP2, a vite périclité après le retrait de Renault fin 2015. La catégorie s'est muée en Formula V8 3.5 mais elle n'a disputé que deux saisons.

Aujourd'hui, la F2 et la F3, organisés en marge des Grands Prix, restent les deux seules grandes catégories européennes au dessus du niveau de la F4.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez