Porsche 718 Cayman GTS (2019) : le Supertest !

VIDEO. Christophe Tinseau pousse la Porsche 718 Cayman GTS dans ses retranchements au Mans.

En l'absence (provisoire) d'une version GT4, la plus sportive des Porsche 718 est maintenant le Cayman GTS. L'heure est venue de mettre le petit coupé allemand à l'épreuve d'un Supertest sur le circuit Bugatti du Mans, conduit comme de tradition par notre pilote Christophe Tinseau.

Contrairement au Cayman GTS de précédente génération, le petit coupé n'est plus animé par un flat-six atmosphérique mais par un "boxer" quatre-cylindres turbo. La puissance et le couple ont néanmoins bondi avec respectivement 365ch (+25ch) et 420Nm (+40Nm) en configuration de base. Le poids a légèrement augmenté avec toujours moins de 1.500kg annoncés à vide.

La configuration idéale

Puisqu'il s'agit ici de chasse au chrono, nous avons opté pour la transmission à double embrayage PDK à sept rapports qui offre 10Nm de couple en plus par rapport à la boîte de vitesses manuelle. Ajoutée à l'architecture à moteur central-arrière du véhicule, elle achève de faire de la 718 Cayman GTS un outil théoriquement idéal pour les pistards occasionnels. Seul le son du moteur risque de décevoir par rapport au modèle précédent.

Pour découvrir le chrono de la 718 Cayman GTS au Mans depuis l'habitacle du coupé, découvrez notre Supertest en vidéo ! Tous les détails de cet essai seront à découvrir dans le magazine Sport Auto n°687 d'avril 2019.

Crédit photo : Adrien Cortesi / EMAS

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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Commentaire(s)6

vendredi 29 mars 2019 à 13:57 Wedge dit : C'est exact, en regardant les chiffre mesurés (et non annoncés), les ratios sont assez proches que ce soit poids/ch que poids/couple, même pour un GTS. Et effectivement, concurrence il y a sur plusieurs plans: architecture, nombre de cylindres, catégorie, voir même prix pour un Cayman "simple" ou "T"... Toutefois, je diffère légèrement sur la notion de prix, certes justifié par le luxe, mais aussi, me semble-t-il, par une certaine technicité se traduisant par la neutralité et l'efficacité du chassis au regard de ce fameux ratio poids/puissance. Parfois au détriment du plaisir récréatif, j'en conviens. Et c'était là le point que je souhaitais soulever précédement: leur finalité pratique diffère de tel sorte qu'un affrontement direct me semble vain, sauf à parler de plaisir de conduite.

vendredi 29 mars 2019 à 11:02 @wedge dit : Pourtant Renault visait à faire concurrence au Cayman... Si on compare ch/kg l'Alpine peut tout à fait se comparer au GTS. Le prix de la Porsche se justifie surtout par sa finition "plus luxueuse".

jeudi 28 mars 2019 à 17:16 Wedge dit : Le débat Alpine (1ere edition / Legende / Pure) contre 718 Cayman (S / GTS) n'a pas vraiment lieu: pas le même tarif, pas la même phylosophie. Possèdant notamment un 718 Cayman S, il faut tout de même reconnaitre que l'Alpine, même si elle est moins perfomante, reste une très bonne voiture pour ce qui est du plaisir de conduite. Cependant, elle ne conviendra ni pour un voyage demandant de la contenance de coffre (contrairement au 718 Cayman dont la taille des coffres est notable pour sa catégorie), ni pour une conduite rigoureuse sur circuit (le 718 Cayman S / GTS étant d'ailleurs, sauf erreur de ma part, dans la catégorie Grand Tourisme d'environ 1.5t et 350-400ch, le compromis le plus véloce qui soit). A voir cependant ce que pourra donner des versions plus coursifiées de la petite Française! Quant au Cayman, vivement le GT4... Ou pourquoi pas une version "R" 6 cylindres de 400ch alliant le meilleur des 718 GTS / GT4 (souplesse moteur, perfomance, contenance, hauteur suffisante pour les dos d'ânes...) pour un usage plus quotidien.

jeudi 28 mars 2019 à 14:55 @dd dit : c'est pas ce que Renault et ses fanboy prétendaient...

jeudi 28 mars 2019 à 12:46 dd dit : l alpine c est pour se balader en couple

mercredi 27 mars 2019 à 21:49 Ouais dit : Belle raclé qu'elle met à l'Alpine...5.5s mdr Le signe de désespoir (mouvement de la main droite) de la part de Christophe Tinseau après le virage de la chapelle, tellement l'Alpine tient pas bien la route mdr