F1 - Le règlement 2021 publié tardivement ?

F1 - Le règlement 2021 pourrait être publié tardivement

Le règlement 2021 pourrait être publié tardivement, pour ne pas donner un avantage aux grandes équipes. Certaines équipes doutent de cette idée.

Les équipes ont discuté des règlements pour la saison 2021, avec de nombreux sujets au programme, comme le nouveau règlement châssis, le nouveau règlement moteur, la distribution des revenus et le plafonnement des budgets.

Le règlement technique doit en théorie être défini avant le mois de juin mais la FIA, en charge des règlements, et Liberty Media, en charge de l'aspect commercial, pourraient attendre décembre. Le but ? Donner moins de temps de développement aux équipes et éviter de donner un trop gros avantage aux grandes équipes, qui ont plus de ressources.

« L’idée principale est de ne pas dépenser encore plus d’argent parce que plus le règlement sera publié tôt, plus les équipes vont l'analyser et dépenser énormément d’argent en développement, » a expliqué Franz Tost, le patron de Toro Rosso, en conférence de presse à Sakhir. « Ce qui signifie que si le règlement est publié en juin cette année, les équipes mettront en place des groupes d’ingénieurs immédiatement, pour analyser ce nouveau règlement et commencer les essais et les simulations. »

Pas de consensus sur cette idée

L'idée d'une publication tardive des règlements ne convainc pas toutes les équipes. Frédéric Vasseur, le patron d'Alfa Romeo, pense que l'influence d'une telle décision serait minime.

« C’est toujours dur de dire si une publication tardive des règlements aidera les petites ou les grosses équipes, parce qu’elles peuvent aussi faire leur développement plus vite que nous, donc ce n’est pas facile de faire un choix, » a déclaré le Français en conférence de presse à Sakhir.

Günther Steiner de son côté que les équipes les plus puissantes « seront toujours dans la meilleure position » : « En théorie, elles devraient être encore plus avantagées si nous commençons tard parce qu’elles peuvent dépenser encore plus et se concentrer sur ça en peu de temps, » souligne le patron l’équipe Haas.

Zak Brown n’est pas tout à fait du même avis : « Si on débute plus tôt, on (...) a peut-être la possibilité de dépenser plus d’argent, ce que les grandes équipes ont, » souligne le directeur général de McLaren.

Aucune équipe n'est cependant fondamentalement opposée à une publication tardive des règlements. L'essentiel est surtout que ces règlements apportent les solutions attendues.

« Pour moi, ce n’est pas une question de timing, c’est aussi une question d’être sûrs de ce que nous faisons, » souligne Vasseur. « Nous ne sommes pas pressés d’avoir quelque chose de publié le 27 juin. Ce n’est pas le coeur des discussions. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

poool/views/script not found