BMW : le V12 fait de la résistance

BMW : le V12 devrait subsister encore quelques années

BMW prévoirait de faire perdurer le V12 sous le capot de la Série 7 au moins jusqu'en 2023.

Alors que Mercedes arrête le V12 sur la Classe S, l'éternel rival BMW semble avoir à cœur de maintenir une Série 7 V12 au catalogue le plus longtemps possible. C'est ce qu'aurait annoncé Michael Bayer, responsable des groupes motopropulseurs de la grande berline à l'hélice, ne manquant pas de souligner ce possible avantage concurrentiel sur la marque à l'étoile auprès des journalistes britanniques de Top Gear.

"Nous le garderons au moins pour le reste de cette génération, jusqu'en 2023", aurait-il indiqué. Selon lui, le V12 pourrait même subsister sur la génération suivante, jusqu'à la seconde moitié des années 2020, au prix de lourds investissements pour le faire répondre aux normes environnementales.

Paradoxes du marché

Le coût d'adaptation du V12 à la réglementation se justifierait-il en termes de ventes ? Oui à en croire BMW, qui aurait été surpris par le succès rencontré par la M760Li xDrive. Christian Metzger, responsable de la gamme de la Série 7, aurait expliqué : "Depuis que nous avons présenté cette voiture, nous sommes à notre capacité maximale de production de ces moteurs". C'est au Moyen-Orient et en Chine que la Série 7 V12 se vendrait le mieux, et ce malgré la lourde taxation subie par les grosses cylindrées dans l'Empire du Milieu.

Notons que, comme le souligne la publication d'outre-Manche, la mise aux normes du V12 ne se fait pas sans sacrifices. A l'occasion du restylage de la Série 7, le moteur de la M760Li xDrive a reçu de nouveaux systèmes de dépollution tels que des filtres à particules et a vu sa puissance chuter en conséquence, passant de 610ch à 585ch.

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Maxime K

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Commentaire(s)8

mardi 09 avril 2019 à 09:24 Alain dit : Bravo BMW. Une marque que je n'aime pas personnellement, mais il faut reconnaître que c'est un vrai geste de motoriste. Rentable ou pas, le 12 cylindres est un fleuron, une expression de la perfection automobile et de savoir-faire. Bref, du haut de gamme grâce auquel on amène le client vers le reste de la proposition d'une marque. Espérons que ceux qui en ont encore un continueront encore longtemps : Lambo, Ferrari, Bentley, Aston... Dommage pour ceux qui n'aiment pas... ou qui laissent tomber tels Mercedes, Audi, ou... Jaguar, les vrais premiers, avant le Serie 7 E32, car la XJ en avait un dès la fin des années 60/début des années 70. Quant à la remarque sur les "moteurs que personne ne veut". Je suppose que "personne" vise quelques dizaines, voire centaines de milliers de personnes dans le monde qui achètent les "gros moteurs allemands" (soyons polis svp), V12 ou non et qui font la rentabilité de ces constructeurs.

lundi 08 avril 2019 à 08:59 Koulouk dit : Commence a nous gaver vos pub a chaque page la. Elles se lancent toutes seules et polu notre audio.

dimanche 07 avril 2019 à 22:17 Initial M dit : Les 1er seront les derniers..... Bmw a sorti en 1er le V12 sur la Série 7 E32 contrairement à ce que vous pouvez croire c est pas là S Classe.

dimanche 07 avril 2019 à 14:53 Antubator dit : Pffff il venderait son Corp pour payer l'assurance et pouvoir la garder

dimanche 07 avril 2019 à 07:57 Jf13 dit : Bande de jaloux , on te la donnerai , tu la prendrais en bavant , tu crois que l electrique sera mieux, Rdv dans 10 ans ...

samedi 06 avril 2019 à 22:11 moi dit : Raisonnement de con.

samedi 06 avril 2019 à 19:13 fl91 dit : On est arrivé à des extrêmes totalement inutiles en terme de puissance... Maintenant il faut vraiment peu aimer/connaître la mécanique pour cracher sur un V12.

samedi 06 avril 2019 à 15:22 Mathieu du 11 dit : Ah les constructeurs Bosch et leur gros moteurs inutiles que plus personne ne veut !! Vivement la fin de toute cette camelote teutonne !

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