Volkswagen ID.R: objectif record du Ring [Video] !

Les ingénieurs de VW Motorsport travaillent actuellement au développement de l'ID.R pour permettre à cette dernière de battre le record du tour du Nürburgring.

Il y a quelques jours, Volkswagen annonçait que sa furieuse ID.R s'attaquerait en septembre 2019 à  la "Route vers le ciel", un tronçon unique qui compte 99 virages et quelque 1.200 m d'ascension au coeur du mont Tianmen, en Chine.

Mais avant cela, la fusée 100% électrique de 680 ch, qui a déjà triomphé de Pikes Peak en 2018, va tenter un autre défi cet été : battre le record du tour du Nürburgring

Pour pouvoir s'imposer sur l'exigeante et mythique boucle nord (Nordschleife) du tracé allemand, l'ID.R va toutefois devoir de préparer. C'est ainsi qu'elle s'est lancée dans un programme complet d'essais. Les ingénieurs Volkswagen sont désormais à pied d'oeuvre pour accroître l'efficacité du véhicule.

Des réglages différents selon que l'ID.R court à Pikes Peak ou sur le Ring

"Dans les hauteurs de Pikes Peak, qui culmine à 4.302 mètres d'altitude, nous avons doté le véhicule d'un très grand aileron arrière lui permettant de générer un maximum d'appui vers le bas", déclare François-Xavier Demaison, Directeur Technique de Volkswagen Motorsport. Mais sur la Nordschleife, les réglages devront être bien différents, notamment en matière d'aérodynamique.

"Cela concerne non seulement un aileron arrière plus petit, mais également le séparateur avant et le plancher du véhicule", explique Demaison. Pour cela, différentes spécifications sont simulées sur ordinateur pour être ensuite examinées en soufflerie début avril avant les essais.

Les efforts des ingénieurs devront également porter sur différents points. A eux notamment d'optimiser la gestion de la batterie et d'adapter les composants de la suspension aux charges plus élevées de la Nordschleife.

"Il faut de l'ingéniosité pour trouver le bon équilibre et pour atteindre la vitesse maximale avec l'énergie électrique limitée disponible. C’est pourquoi, nous nous concentrons sur le développement continu de la technologie de conduite et de gestion de la batterie", annonce François-Xavier Demaison.

Découvrez les coulisses du développement de la Volkswagen ID.R en vidéo.

6'45"90 à battre

Pour mémoire, le record actuel du Nürburgring pour un véhicule à propulsion entièrement électrique est détenu depuis 2017 par le Britannique Peter Dumbreck au volant d'une Nio EP9 en 6'45"90. Romain Dumas, le pilote français de l'ID.R, fera-t-il mieux ?

Photo de Mathieu Demeule

posté par :
Mathieu Demeule

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