F1 - Un documentaire sur le 1000ème GP sur Canal +

F1 -  Un documentaire autour du 100ème Grand Prix sur Canal +

Canal + revient sur l'histoire de la F1 pour le 1000ème GP, dans un documentaire que Sport Auto a pu voir en avant-première.

Le championnat du monde de Formule 1 organise la 1000ème course de son histoire ce week-end. Un cap qui sera célébré durant tout le week-end et qui est à l'origine d'un documentaire de Canal +, « 1000, une autre histoire de la F1 » dans sa série Sport Reporter. Sport Auto a pu visionner le programme avant sa diffusion, dimanche sur Canal + juste après l'arrivée du Grand Prix de Chine (bande annonce). 


Le documentaire se plonge l'histoire de la F1 de 100 courses en 100 courses, avec des témoignages des pilotes qui ont participé à ces Grands Prix, dont Jacques Villeneuve, titré en 1997. De nombreuses images d'archives illustrent le documentaire. Des ingénieurs, des patrons d'équipe, le photographe Bernard Asset et les journalistes Johnny Rives, Jean-Louis Moncet et Julien Fébreau ont aussi été interrogés.

Sport Reporter permet ainsi de revivre les courses du Nürburgring en 1961, de Monaco en 1971, de Kyalami en 1978, de l'Ostterreichring en 1984, d'Adelaïde en 1990, de Buenos Aires en 1997, d'Interlagos en 2003, de Marina Bay en 2008 et de Sakhir en 2014. Les trois dernières ont marqué l'histoire de la  F1. Le documentaire raconte l'évolution de la F1, de ses pilotes, de ses voitures et de l'ambiance qui entoure les Grands Prix, de Juan-Manuel Fangio à Lewis Hamilton, avec les épopées de Graham Hill, Jackie Stewart et Niki Lauda, le duel entre Alain Prost et Ayrton Senna et la domination de Michael Schumacher.

- GP de Chine : Le programme TV

Ecclestone livre ses impressions

L'équipe du documentaire a interrogé Bernie Ecclestone, connu pour avoir dirigé Brabham puis géré les droits commerciaux du championnat, des années 1980 à 2017. Il a connu toutes les décennies de la F1 et il a lui-même été pilote en 1958.

« Quand tout a commencé, personne ne s'attendait à 1000 courses, » déclare l'Anglais dans le documentaire. « Même pas à 100 ! »

Ecclestone a contribué à faire de la F1 une compétition mondialement suivie mais il déplore aussi une certaine évolution : « C'était vraiment un sport de gentlemen. Des gens achetaient des voitures. Ils les faisaient piloter ou les conduisaient eux-mêmes. Et peu à peu le sport a grandi. Le problème aujourd'hui, c'est que je ne sais pas combien de gentlemen il reste. Sans doute pas beaucoup ! »

Bernie Ecclestone garde a un grand respect pour les pilotes et un sort du lot à ses yeux : « Pour moi, Alain (Prost) est l'un des meilleurs pilotes. Ou le meilleur. Il était sans sa voiture. Seul. Il n'avait pas d'aide du stand, pas d'aide de la part de qui que ce soit... Ses coéquipiers l'ont rarement épaulé. Et il gagnait des courses. »

Sport Reporter sera diffusé le dimanche 14 avril à  10h45. Des rediffusions sont prévues le jour même sur Canal + Sport, à 13h25 et le soir à 00h50. Le programme sera ensuite disponible sur MyCanal.

A lire aussi :
- Canal + va raconter le duel Villeneuve/Pironi

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez