Porsche 917 et Concorde : réunis pour leurs 50 ans

VIDEO. La Porsche 917 rencontre le Concorde pour un 50ème anniversaire commun.

L'année 2019 marque les 50 ans de deux véhicules devenus des icônes mécaniques, conçus pour des usages très différents mais avec la vitesse comme philosophie commune. C'est en effet au printemps 1969 que la Porsche 917 fit ses premiers tours de roue et le Concorde son premier vol. La 917-001 et le Concorde 002 ont été réunis au Royaume-Uni pour ce 50ème anniversaire.

En 1970, Richard Attwood pilotait avec Hans Herrmann la 917 avec laquelle Porsche remporta sa première victoire au classement général des 24H du Mans. Pour les 50 ans du modèle, il l'a présentée au capitaine Tim Orchard, pilote du Concorde durant neuf ans, qui lui a offert de son côté un tour du propriétaire de l'aéronef. Découvrez la vidéo.

Machines à records

Dans ses différentes versions, la 917 a permis à Porsche de dominer la concurrence dans des disciplines variées. Sa conception faisait appel à des matériaux et procédés nouveaux, pour certains venus de l'aéronautique. Elle a également servi de laboratoire au constructeur, qui a par exemple ajouté avec succès deux turbocompresseurs au moteur douze-cylindres pour s'imposer dans le championnat Can-Am.

Le Concorde est quant à lui resté dans l'histoire comme le seul appareil capable de faire traverser l'Atlantique à ses passagers dans le plus grand confort à plus de deux fois la vitesse du son. Orchard est notamment co-détenteur du record du vol le plus court entre New York et Londres, réalisé en 2h52. L'ère de la vitesse est maintenant derrière nous, mais les machines d'aujourd'hui bénéficient toujours des avancées réalisées pour donner vie aux 917 et Concorde.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)1

vendredi 12 avril 2019 à 22:10 fan dit : 50 ans magnifique le Concorde et la 917 réuni.

poool/views/script not found