F1 - Hamilton aimerait voir Ocon titulaire

F1 - Lewis Hamilton aimerait voir Esteban Ocon titulaire

Lewis Hamilton pense qu'Esteban Ocon devrait être titulaire cette année. Toto Wolff espère lui trouver une place en 2020.

Lorsqu'Esteban Ocon a pris la troisième place en qualifications à Spa l'an dernier, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel se sont étonnés qu'il n'ait pas de place pour la saison 2019. Ocon a finalement dû quitter Racing Point, pour faire de la place à Lance Stroll, et il n'a pas trouvé de baquet. Il est le troisième pilote de Mercedes cette année et Hamilton ne juge pas cette situation normale.

« Il devrait être dans une voiture cette année, » a déclaré le quintuple champion du monde à L'Equipe. « Si j'étais son manager, il courrait aujourd'hui. »

Ocon passe une année à apprendre chez Mercedes. Pour les courses les plus proches de l'Europe, il est prévu qu'il travaille dans le simulateur de Mercedes le vendredi, avant de se rendre sur le circuit. Il observe Hamilton mais ce dernier pense qu'il n'a pas beaucoup de choses à lui apprendre.

« Je ne suis pas un professeur, » estime Hamilton. « Mais si vous regardez la manière dont je travaille, je suis certain que vous apprendrez quelque chose. À mon avis, il n'a pas besoin de cela. »

Wolff espérait placer Ocon chez Renault

Toto Wolff, qui gère la carrière d'Esteban Ocon, apprécie de voir l'intérêt que Lewis Hamilton porte à la carrière du Français.

« Il est motivé pour Esteban, » a déclaré le patron de Mercedes Motorsport au micro de Canal +. « Peut-être qu’il prendra ma place un jour ! Et il sera bon. »

Durant l'été 2018, Renault et McLaren ont fait des offres à Mercedes pour engager Esteban Ocon. Celle de McLaren était ferme mais Mercedes a privilégié la piste Renault... qui a finalement choisi Daniel Ricciardo. Les portes de McLaren se sont également refermées, une situation qui a provoqué la colère de Wolff.

« Nous avons été piégés avec Esteban l’an dernier, » explique-t-il. « Nous pensions naïvement avoir deux places, dont une garantie. Nous avons choisie l’autre et la première a disparu. C’est la vie. Ce n’est vraiment pas bien pour Esteban. On joue la carrière d’un jeune. Nous continuons à le soutenir et je suis confiant pour qu’on puisse le voir dans une voiture l’année prochaine. (Je pense) que les gens reconnaîtront le talent et le potentiel d’Esteban. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)8

mercredi 17 avril 2019 à 18:03 legars dit : @Juju. Très bonne analyse.

mercredi 17 avril 2019 à 12:25 c'est ça dit : perez a terminé deux années consécutives devant ocon. c'est perez qui mérite une place chez mercedes et ocon dans la racing point. heureusement pour ocon que l'oncle wolf a investi massivement dans ocon. il compte bien récupérer son pognon investi.

mercredi 17 avril 2019 à 10:21 Juju dit : Sans contester les qualités de pilotage d'Ocon, l'expérience de metteur au point de Ricciardo est un atout nettement plus intéressant dans le contexte d'une équipe en reconstruction. Il faudra attendre le Brésil pour juger de l'apport de Ricciardo durant la saison, mais je suis convaincu que ça ne peut qu'être positif pour Renault. En outre, l'engagement de Ricciardo est sur le long terme, alors qu'Ocon, du giron Mercedes, peut-être déplacé d'une année sur l'autre. Renault a besoin de stabilité. Par ailleurs et enfin, en terme marketing (eh oui, ça compte pour un grand constructeur), un Ricciardo charmeur est bien plus intéressant qu'un Ocon manifestement arrogant et dont la mentalité fait débat.

mercredi 17 avril 2019 à 08:56 Paris dit : Entièrement d’accord avec Atipik, Ricardo est un bon nul doute mais pour le prix Ocon aurai fait aussi bien dans une voiture pas exceptionnel!!!

mardi 16 avril 2019 à 21:01 a:tipik dit : @ legars 19:37 ; si on regarde l'investissement financier mis sur la table pour recruter Ricciardo 30M euros environ certes talentueux mais avec la voiture qu'on lui donne c'est improductif alors qu'avec Ocon Renault aurait déboursé dix fois moins pour un résultat sensiblement identique. J'espére juste qu'ils vont un peu progresser sinon la note va être très lourde en fin de saison.

mardi 16 avril 2019 à 19:41 legars dit : Et puis s'il arrêtait de se jeter sur la pelouse dès qu'une Mercedes pointe dans ses retros, ça ferait moins peur à ses potentiels employeurs

mardi 16 avril 2019 à 19:37 legars dit : Parce que Ocon aurait fait mieux peut être ?

mardi 16 avril 2019 à 18:54 a:tipik dit : Effectivement si Renault avait tenu ses promesses Ocon piloterait aujourd'hui car pour l'instant le deal du siécle concocté par les stratéges de l'équipe (suivez mon regard...) en piquant Ricciardo risque de ne pas s'avérer aussi payant que prévu.