F1 - Albon satisfait, Kvyat conteste sa pénalité

F1 - Chine 2019 - La course - Toro Rosso

Alexander Albon été « nerveux » en résistant à Romain Grosjean à Shanghaï. Daniil Kvyat estime que sa pénalité est injustifiée (vidéo).

Alexander Albon encore dans les points. Il n’était que 18ème en début de course. Il a vite doublé les pilotes Williams et Antonio Giovinazzi, et il a bénéficié de la pénalité de Daniil Kvyat. Il était 12ème après son arrêt. Albon a doublé Kevin Magnussen et profité du deuxième arrêt de Romain Grosjean, pour remonter au 10ème rang. Il a résisté à Romain Grosjean en fin de course. Albon s'est relancé après l'accident de vendredi et il est ravi d'avoir réussi à contenir Grosjean.

« Tout d'abord, je tiens vraiment à remercier l'équipe pour son énorme travail hier, » souligne le Thaïlandais. « J'étais un peu dans le flou après la troisième séance d'essais, mais les mecs ont énormément travaillé hier soir pour changer le châssis, donc ils méritaient une bonne course et je suis satisfait d'avoir marqué un point pour récompenser leurs efforts. »

« Nous avons été performants tout le week-end et je pensais avoir une chance d'entrer en Q3, mais nous n'avons pas pu le faire à cause des réparations. »

« C'était une course difficile, parce que nous avions prévu de faire deux arrêts à la base, (...) la dégradation était plus élevé que ce que la plupart des gens avaient prévu. Vu que nous savions que nous étions bons dans la gestion des pneus après la deuxième séance d'essais, nous avons décidé de le tenter, et de résister sur les pneus durs. »

« J'étais un peu nerveux à la fin quand Grosjean est presque revenu sur moi, mais je suis vraiment content d'y être parvenu ! »

Kvyat ne comprend pas sa pénalité

Daniil Kvyat a eu un contact avec Carlos Sainz puis avec Lando Norris en début de course (vidéo), et il était plus que 17ème. Il a reçu un drive through pour l'incident. Il est resté en fond de classement et il a changé d’aileron avant tardivement. Kvyat a finalement abandonné. Il pense que sa Toro Rosso avait le rythme pour marquer des points.

« C'est dommage (…), parce qu'après le premier tour, la course était presque finie, » déplore Kvyat. « Nous avons montré un bon rythme avec une voiture endommagée, donc c'est décevant de ne pas avoir pu le convertir en un bon résultat, parce que nous avons le potentiel pour finir dans les points aujourd'hui. »

Il estime que son drive through est injustifié : « J'ai vu l'incident du premier tour avec les deux McLaren et je suis en désaccord avec la pénalité, » indique-t-il. « Je pense que c'était un sandwich typique du premier tour, cela peut arriver, et nous étions très proches. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez