F1 - Meilleur tour : Brawn satisfait de la mesure

F1 - Le point pour le meilleur tour améliore le spectacle selon Ross Brawn

Ross Brawn est satisfait de l'effet sur le spectacle du point pour le meilleur tour. Pierre Gasly en a fait un objectif à Shanghaï.

Le meilleur tour rapporte un point cette année, s'il est réalisé par un pilote dans le top 10. Les meilleurs tours se font en fin d'épreuve, quand les monoplaces ont moins de carburant. A Melbourne, plusieurs pilotes ont eu cet objectif mais cela n'a pas été le cas à Sakhir, où l'intervention de la voiture de sécurité a empêché les pilotes d'améliorer leurs temps. A Shanghaï, Pierre Gasly a changé de pneus pour signer le meilleur temps. Ross Brawn est satisfait de l'effet de la mesure.

« Je suis particulièrement satisfait de voir que l’innovation lancée en partenariat avec la FIA pour cette saison commence à avoir un effet, » déclare le responsable de la compétition de la F1, qui précise que cette mesure « a été prise avec l’envie de pimenter les fins de course, surtout quand la hiérarchie est plus ou moins fixée. »

Un nouvel intérêt est donc apparu : « Cela a fonctionné parfaitement en Chine, » souligne Brawn. « Les six premières places étaient plus ou moins jouées, mais avec la bonne avance de Pierre Gasly sur la Renault de Daniel Ricciardo, son équipe, Red Bull, a décidé d’exploiter l’opportunité de cet écart pour faire un arrêt gratuit. Ils ont fait passer le Français aux stands pour qu’il prenne des pneus tendres et ils l’ont renvoyé en piste pour viser le meilleur tour. »

Un nouvel enjeu en fin de course

Le meilleur tour est devenu le principal objectif de Pierre Gasly en fin d'épreuve et il l'a réussi dans l'avant-dernier tour.

« C’était bien de voir les temps dans l’avant-dernier tour, de voir Gasly signer son meilleur temps dans les trois secteurs pour finalement chiper le meilleur temps à Sebastian Vettel, » estime Brawn.

« Avait l’arrêt de Gasly, on pouvait aussi entendre d’autres pilotes discuter de leurs options pour la fin de course avec le muret des stands, même si aucun d’entre eux n’a pris de gros risques. Ce règlement a été inventé pour plaire aux supporters et je pense que (...) nous avons vu que cela fonctionne vraiment ! »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez