Caterham : la gamme européenne se réduit nettement

Caterham : réduction de la gamme européenne pour cause de cycle WLTP

La gamme européenne de Caterham a été réduite à deux modèles suite à l'entrée en vigueur du cycle d'homologation WLTP.

Caterham dévoile une gamme mise à jour suite à l'entrée en vigueur du nouveau cycle d'homologation WLTP, plus réaliste mais aussi plus sévère concernant les émissions nocives que le cycle NEDC qu'il remplace. Cette évolution est visiblement un coup dur pour le petit constructeur britannique dont l'offre se trouve réduite à deux modèles pour l'Union Européenne.

Seules les Seven 275 et Seven 485 répondent aux nouvelles normes. La première tire 135ch de son bloc 1,6L ; la seconde est animée par un moteur 2L de 240ch. En France, la 275 débute à 31.095€ H.T. et la 485 à 47.495€ H.T.

Un grand défi à l'échelle de Caterham

En raison de la très faible cadence de production de Caterham, les véhicules de la marque vendus au Royaume-Uni sont exemptés du cycle WLTP au profit d'une homologation à titre individuel. Cela permet à la firme de proposer toujours les Seven 270, 310, 360, 420 et 620 Outre-Manche. Les petites Seven 160 (R-U) et 165 (U.E) ont en revanche bien disparu du catalogue. Caterham réalise 60% de ses ventes en export, et notamment en France. Soulignant la performance d'être parvenu à faire homologuer les 275 et 485, le constructeur travaille activement à trouver des solutions pour que les conséquences de ce changement de législation ne soient pas trop lourdes.

"Les plus grands obstacles rencontrés par Caterham durant cette période de transition ont été le temps et le coût. La date d'application du WLTP avait été définie tôt, mais faute de publication de la réglementation nous n'étions pas en mesure de commencer le travail avant que la législation soit finalement confirmée avec un peu plus d'un an devant nous. Pour un petit constructeur, nous avons fait un travail fantastique compte tenu de l'ampleur de la tâche", a expliqué Simon Lambert, responsable technique de Caterham.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)4

dimanche 21 avril 2019 à 04:47 nsm dit : Corentin le f d p qui raconte n'importe quoi

samedi 20 avril 2019 à 09:35 SevendeLuxe dit : @corentin, je ne sais si tu es un petit provocateur plaisantin, mais si tu vas sur google image tu t'apercevras vite qu'un Morgan c'est rond et bien carrossé, alors qu'une Cat' c'est plutôt carré et dépouillé. La philosophie de ces voitures et leur histoire sont antagonistes.

vendredi 19 avril 2019 à 23:29 mg dit : Vous allez voir la CASSE SOCIALE avec cette nouvelle norme WLTP!!!!!!

vendredi 19 avril 2019 à 19:30 corentin dit : On dirait des Morganes.