F1 - Renault a les performances, pas la fiabilité

F1 - Renault a les performances mais pas la fiabilité

Renault a montré ses performances en Chine, mais la fiabilité pose toujours problème. L'équipe espère dominer le milieu de classement cette année.

Renault est remonté au quatrième rang au championnat après le Grand Prix de Chine, à égalité avec Alfa Romeo. L'équipe française a été la plus performante en milieu de classement, grâce à Daniel Ricciardo, mais elle a encore eu un souci de MGU-K, sur la voiture de Nico Hülkenberg.

« Pour la première fois de l'année le weekend du Grand Prix de Chine s'est déroulé normalement jusqu'à la séance de qualifications : la compétitivité de nos monoplaces et de nos pilotes nous ont permis d'atteindre la Q3, et nous aurions pu même démarrer un peu plus haut sur la grille, » estime Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing. « Le dimanche, Daniel a réalisé une course solide, tout en contrôle, étant le seul à faire fonctionner une stratégie à un seul arrêt en partant avec les tendres, ce qui lui a permis d'ouvrir son compteur avec nous. Grâce à ces points et à un peloton très fragmenté, nous retrouvons la quatrième place du championnat. »

« Nous avons cependant connu un nouvel abandon, le quatrième en six départs, dont trois sur des problèmes de fiabilité. Si notre objectif pour la saison de creuser l'écart avec le peloton demeure inchangé, nous devons accepter de fournir un effort particulier sur la résolution de ces problèmes qui pourraient compromettre notre saison. »

Un bilan mitigé

Renault a fait des progrès dans les performances à Shanghaï et Daniel Ricciardo a été plus à l'aise dans la monoplace, mais la fiabilité ternit le bilan.

« C'était un week-end mitigé dans l'ensemble, » reconnaît Nick Chester, le directeur technique châssis de Renault. « Nous avons fait le travail en qualifications avec la septième et la huitième place et nous en étions plutôt satisfaits. Daniel a réalisé une très bonne course malgré une stratégie difficile à un seul arrêt et un départ en pneus tendres usés. Il a répondu présent quand il le fallait tout en faisant paraître cette stratégie assez facile. Nico a malheureusement joué de malchance avec le souci touchant le MGU-K. »

« Nico et Daniel sont de grands pilotes et la monoplace est actuellement suffisamment performante pour se positionner en tête du peloton. À Shanghai, Daniel était beaucoup plus satisfait de l'équilibre et les changements que nous avons apportés à la voiture l'ont aidé sur les freinages et la suspension. Nous avons fait un pas en avant en Chine, mais il en reste beaucoup à faire. »

La Renault va évoluer dans les prochaines manches : « Nous allons continuer d'attaquer et d'apporter des éléments nouveaux sur les prochaines manches, » promet Abiteboul. « Bakou est souvent imprévisible, les courses sont palpitantes et c'est une occasion de capitaliser sur les erreurs de ses adversaires tout en essayant d'éviter d'en commettre nous-mêmes ! »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)5

mercredi 24 avril 2019 à 11:20 hmmm dit : @Paul, Par contre une chose est certaine, le moteur Honda démontre à présent une fiabilité bien supérieure à celle du moteur Renault. Si t'étais à la place de RB cette année et tu voyais les moteurs Renault partir en fumée chez tes concurrents tu serais sacrement heureux de ne plus être chez Renault, c'est une évidence...

mercredi 24 avril 2019 à 11:14 hmmm dit : Cher Paul, Ce serait intéressant de connaître tes sources concernant : "les 5 victoires promis par Marko", "Ils on le meilleur châssis qu'ils n'ont jamais eu, c'est RB qui le dit", "ils ont le meilleur V6 qu'il n'ont jamais eu", "qu'ils ont la meilleure intégration digne d'une horloge suisse", et "ils disent être devant Mercedes". J'attends de connaître tes sources avec impatience ! Car jamais j'ai entendu des telles choses de la part de RB... L'intégration du moteur dans le châssis est mieux selon eux, je l'ai entendu aussi, car Honda s'adapte à RB contrairement à Renault, ou RB devrait adapter son Châssis au moteur Renault. Mais nulle part ils disent : "digne d'une horloge suisse". En suite concernant le meilleur V6 qu'ils ont jamais eu, c'est possible car les moteurs évoluent chaque année, du coup fort probable que le moteur Honda 2019 soit plus performant que le moteur Renault 2018... Tu trouveras une interview de Newey ou il dit que leur châssis n'est pas encore à la hauteur cette année. De plus il dit exactement le contraire de la plupart de choses que tu prétends dans ton commentaire. J'attends vraiment à connaître tes sources avec impatience !

mardi 23 avril 2019 à 20:32 paul dit : @carcircus si rb est mieux avec honda alors ils feront mieux que l’année dernière avec renault! Je les attends les 5 victoires promis par marko! Ils ont le meilleurs châssis qu’ils n’ont jamais eu , c’est RB qui le dit, ils ont le meilleurs v6 qu’ils n’ont jamais eu, c’est aussi RB qui le dit et ils ont la meilleur intégration digne d’une horloge suisse et ça c’est encore RB qui le dit. Ils disent etre devant mercedes et ça on ne la pas vue encore!

mardi 23 avril 2019 à 18:11 chatliebrown dit : et Abitbol ils le vient quand lui qui a de gros soucis, il ne voit pas que depuis le turbo leur moteur est mauvais, mais moins que lui....

mardi 23 avril 2019 à 17:23 CarCircus dit : Ferrari peut dire ça, pas Renault, RB s'en sort mieux avec un moteur Honda revigoré.