F1 - Giovinazzi sera pénalisé à Bakou

F1 - Antonio Giovinazzi sera pénalisé en Azerbaïdjan

Antonio Giovinazzi sera pénalisé de 10 places sur la grille de départ du Grand Prix d'Azerbaïdjan, pour l'utilisation d'un nouveau système électronique.

La première pénalité de l'année pour un dépassement du quota d'éléments du groupe propulseur sera imposée à Bakou, dès la quatrième course de l'année. Selon la BBC, Antonio Giovinazzi sera pénalisé de 10 places sur la grille de départ, pour l'utilisation d'un troisième système électronique, un élément limité en deux exemplaires pour l'année.

Ferrari a identifié un souci sur le système après le Grand Prix de Bahreïn. Charles Leclerc a perdu de la puissance en raison d'un court-circuit sur un injecteur. Le problème venait du système électronique et dès Shanghaï, un correctif a été apporté. Les pilotes Ferrari et Haas ont ainsi basculé sur leur deuxième système électronique.

Alfa Romeo n'a pas pu utiliser la nouvelle version, en raison de soucis d'installation. En qualifications, Giovinazzi a eu exactement le même souci que Leclerc à Bahreïn, et il a changé de système électronique pour la course, mais il a dû reprendre un exemplaire de l'ancienne version.

L'équipe a apporté les changements nécessaires pour Bakou et les deux pilotes disposeront de la nouvelle version du système électronique. Antonio Giovinazzi va donc utiliser son troisième exemplaire de l'année, ce qui entraîne la pénalité. Kimi Räikkönen reste dans le quota puisqu'il n'en est qu'à son deuxième exemplaire.

Kvyat et Hülkenberg proches d'une pénalité

Honda a prévu de lancer une nouvelle version de son moteur à Bakou. Il s'agira du deuxième pour Max Verstappen, Pierre Gasly et Alexander Albon, et du troisième pour Daniil Kvyat, qui a eu un problème dans la première séance en Chine. Le Russe ne sera pas pénalisé puisque trois moteurs sont autorisés pour la saison.

Nico Hülkenberg a abandonné à cause d'un souci de MGU-K en Chine. S'il doit en utiliser un nouveau ce week-end, ce sera son troisième et il sera aussi pénalisé.

- Comprendre 2019 : Les pénalités moteur

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez