F1 - Bottas s'impose juste devant Hamilton à Bakou

F1 - Azerbaïdjan 2019 - La course

VIDEOS. Valtteri Bottas a remporté le Grand Prix d'Azerbaïdjan, devant Lewis Hamilton. Mercedes s'offre un nouveau record.

Mercedes a réalisé son quatrième doublé en autant de courses disputées cette année, du jamais vu. Valtteri Bottas s'est imposé devant Lewis Hamilton.

Valtteri Bottas était en pole. Il a pris un moins bon envol que Lewis Hamilton, qui est resté à ses côtés dans les premiers virages, mais le Finlandais a conservé l'avantage (vidéo). Il s'est échappé dans la fin du tour, pour avoir 2,0sec d'avance. Sebastian Vettel était troisième, devant Sergio Pérez et Max Verstappen. Charles Leclerc était 10ème, après avoir perdu deux places au départ. Le Monégasque a vite gagné des places.


Les écarts se sont vite creusés entre les leaders, sauf pour Pérez, doublé par Verstappen au sixième tour. Leclerc est revenu sur eux et il a doublé Verstappen pour la quatrième place.

Leclerc revenait sur Vettel quand l'Allemand a fait son passage aux stands. Il est passé des tendres aux médiums. Bottas, Hamilton et Verstappen ont fait la même chose. Leclerc, parti en médiums, a récupéré la tête et il est resté en piste. Pierre Gasly, parti des stands, a adopté la même stratégie et il était sixième après des dépassements et les premiers arrêts des autres pilotes.

Les écarts se sont resserrés. Bottas et Hamilton sont revenus sur Leclerc. Vettel n'était pas loin. Bottas a profité du DRS pour doubler Leclerc. Hamilton et Vettel ont aussi pris l'avantage. Leclerc voulait changer de pneus mais Ferrari a préféré attendre, pour éviter un relais trop long en pneus tendres.

Leclerc s'est arrêté peu après. Il est reparti sixième, juste derrière Gasly, qui devait aussi passer aux stands. Leclerc avait des pneus plus tendres, et donc plus performants, que ses rivaux. Il a vite doublé Gasly, qui a abandonné à cause d'un souci technique.

Les écarts se sont stabilisés et en fin de course, Ferrari a fait passer Leclerc aux stands pour qu'il essaie de prendre le point du meilleur tour.

Hamilton est revenu dans les roues de Bottas à deux tours de l'arrivée. Hamilton a fait une petite erreur et Bottas a pu profiter du DRS, en prenant un tour à George Russell, pour s'échapper et signer le meilleur tour. Leclerc a finalement réalisé un meilleur temps.

Valtteri Bottas s'impose et reprend la tête du championnat. Il devance Lewis Hamilton et Sebastian Vettel.

Leclerc prend la cinquième place, Grosjean doit abandonner

Charles Leclerc prend la cinquième place. Sa stratégie inversée, involontaire puisqu'elle était due à son accident en qualifications, n'a pas été payante.

Sergio Pérez prend la sixième place, devant Carlos Sainz, Lando Norris, Lance Stroll et Kimi Räikkönen, qui s'élançait pourtant des stands.

Kevin Magnussen se classe au 13ème rang. Il devance NIco Hülkenberg, qui a vécu une course difficile dans la Renault.

Romain Grosjean a abandonné. Le Franco-Suisse a fait un passage dans le dégagement du virage 15 dans son premier relais. Il a perdu quatre places dans l'incident, et deux de plus peu après. Il a fini par revenir aux stands pour abandonner.

Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat ont abandonné après un incident atypique. L'Australien a voulu doubler son rival et il a tiré tout droit. Kvyat n'a pas pu prendre le virage. Ricciardo a enclenché sa marche arrière et il a eu un contact avec la Toro Rosso (vidéo). Il est revenu aux stands et il abandonné. Kvyat  a aussi abandonné.

Classement

1. Valtteri Bottas - Mercedes
2. Lewis Hamilton - Mercedes - 1''524
3. Sebastian Vettel - Ferrari - 11''739
4. Max Verstappen - Red Bull-Honda - 17''493
5. Charles Leclerc - Ferrari - 1'09''107
6. Sergio Pérez - Racing Point-Mercedes - 1'16''416
7. Carlos Sainz - McLaren-Renault - 1'23''826
8. Lando Norris - McLaren-Renault - 1'40''268
9. Lance Stroll - Racing Point-Mercedes - 1'43''816
10. Kimi Räikkönen - Alfa Romeo-Ferrari - 1 tour
11. Alexander Albon - Toro Rosso-Honda - 1 tour
12. Antonio Giovinazzi - Alfa Romeo-Ferrari - 1 tour
13. Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 1 tour
14. Nico Hülkenberg - Renault - 1 tour
15. George Russell - Williams-Mercedes - 2 tours
16. Robert Kubica - Williams-Mercedes - 2 tours

Classement

Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 38 tours
Pierre Gasly - Red Bull-Honda - 38 tours
Daniil Kvyat - Toro Rosso-Honda - 33 tours
Daniel Ricciardo - Renault - 31 tours

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

dimanche 28 avril 2019 à 16:44 CarCircus dit : Ferrari hors sujet question stratégie, et Leclerc, mi figue mi raisins, la machine Italienne se grippe mais ne s'aggripe pas, Renault, que dire, RENULS... 😀 😄