Publié le 02/05/2019 à 14:13

F1 - Pourquoi Hamilton a été retardé par la VSC

F1 - Pourquoi Lewis Hamilton a été retardé par la voiture de sécurité virtuelle

Mercedes estime que Lewis Hamilton n'a rien à se reprocher pour le temps perdu sous régime de VSC à Bakou.

Lewis Hamilton a perdu durant la voiture de sécurité virtuelle pendant le Grand Prix d'Azerbaïdjan. Son retard sur Valtteri Bottas est passé de 2''161, au tour avant la neutralisation, à 3''559 au tour à la fin de la neutralisation. Hamilton a estimé qu'il avait mal géré la procédure de relance de la course.

« C'est de ma faute et je dois travailler sur ça, » a déclaré l'Anglais en conférence de presse à Bakou. « Je peux changer des choses sur le volant pour que cela ne se reproduise pas. »

Mercedes a dédouané le quintuple champion du monde, estimant qu'elle était responsable de la situation, en l'empêchant de voir quand la course repartait. « Quand la VSC se termine, le pilote reçoit une notification sur son écran et nous pouvons contrôler ce qui est affiché ou pas, » explique James Vowles, le responsable des stratégies de Mercedes, dans une vidéo publiée par l'équipe. « Nous avons demandé à Lewis de faire plusieurs changements, ce qui est normal pour mettre un mode plus performant sur la voiture. Mais, avec tous les changements, il ne voyait plus le temps défiler. »

La VSC s'est finie au mauvais moment

Lewis Hamilton a aussi perdu du temps à cause du moment où la VSC s'est terminée. Il était dans une phase de freinage, ce qui rend difficile de déterminer l'instant où il a le droit de reprendre un rythme élevé.

« Si on est dans une ligne droite, par exemple au virage 16, avant une longue ligne droite, et que la VSC s'efface, la seule chose à faire est d'accélérer et d'aller tout droit, » explique Vowles. « Mais ce n'était pas le cas de Lewis. Il était dans une zone de freinage (...), une des situations les plus difficiles parce que c'est très dur de gérer le temps restant avant le restart. »

« Tous ces éléments ont fait que Lewis n'a pas fait d'erreur, il était en piste avant plusieurs changements de réglages qui ont masqué le temps restant et il a perdu environ deux secondes. »

Mercedes a prévu de modifier la façon dont les informations sont affichées sur le volant, pour ne pas revivre cette situation : « Nous devons travailler pour nous assurer d'améliorer les informations sur l'écran pour Barcelone, et nous allons le faire, » indique Vowles. « L'aspect chance, selon où on est dans une VSC, ne changera pas, malheureusement. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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