Les courses et les vidéos du week-end

La Toyota N°8 gagne à Spa, Marco Wittmann et René Rast à Hockenheim

VIDEOS. La Toyota N°8 a gagné les 6 Heures de Spa dans le WEC, Marco Wittmann et René Rast à Hockenheim en DTM et Jamie Chadwick à Hockenheim en W Series.

Au programme du week-end : 6 Heures de Spa en WEC, DTM et W Series à Hockenheim et Monster Energy NASCAR Cup à Dover.

La Toyota N°8 gagne à Spa, le constructeur titré

La Toyota N°8 de Fernando Alonso, Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima a remporté les 6 Heures de Spa dans le championnat du monde d'endurance, dans une course perturbée par la pluie et la neige, avec un drapeau rouge à 11 minutes de l'arrivée qui a mis fin à l'épreuve. Toyota en a profité pour décrocher le titre des constructeurs. La N°8 était en pole mais la N°7 de Kamui Kobayashi, Mike Conway et José-Maria Lopez a pris la tête quand Buemi a dû faire un arrêt de plus, en raison de l'évolution des conditions. La N°7 a perdu quatre tours en raison d'un souci sur un capteur de freins. La N°8 a ensuite contrôlé la course. Elle a finalement devancé la Rebellion-Gibson N°3 de Nathanaël Berthon, Thomas Laurent et Gustavo Menezes et la BR-AER SMP N°11 de Stoffel Vandoorne, qui rejoignait l'équipe, Vitaly Petrov et Mikhail Aleshin. La Toyota N°7 s'est classé au sixième rang.

En LMP2, l'ORECA-Gibson N°31 de Pastor Maldonado, auteur de plusieurs dépassements dans la dernière partie de la course, Anthony Davidson et Roberto Gonzales s'est imposée. En GTE Pro, la victoire est revenue à l'Aston Martin N°7 d'Alex Lynn et Maxime Martin. Enfin, la Porsche N°77 Dempsey-Proton de Christian Ried, Riccardo Pera et Matt Campbell a remporté la catégorie GTE Am.

Au championnat, Alonso, Buemi et Nakajima ont 31 points d'avance sur Kobayashi, Conway et Lopez, et 61 sur Menezes et Laurent.

- Les moments forts de la course en vidéo

Wittmann et Rast s'imposent à Hockenheim

La saison du DTM débutait à Hockenheim. Marco Wittmann a gagné la première course, sous la pluie. Il était en pole et il a gardé la tête au départ, devant Robin Frijns et Mike Rockenfeller. Frijns a fait une erreur qui a donné la deuxième place à Rockenfeller. René Rast a ensuite doublé Rockenfeller mais il a finalement eu un souci de boîte de vitesses. Wittmann s'est finalement imposé devant Rockenfeller et Frijns. Timo Glock a pris la quatrième place. Il a fait un tête-à-queue au départ, suite à un contact avec Rast. L'ancien pilote de F1 a devancé Loïc Duval, Sheldon van der Linde, Bruno Spengler, Nico Müller, Daniel Juncadella, qui a offert à Aston Martin ses premiers points, et Pietro Fittipaldi. Paul di Resta a a abandonné à cause d'un souci technique.

René Rast a gagné la deuxième course. Philip Eng était en pole et il a gardé la tête au départ. Après quelques tours, Loïc Duval est sorti de la piste et la voiture de sécurité a été déployée. Rast, parti 16ème et alors 12ème, a choisi de passer aux stands. Il est reparti en fond de classement et il devait encore passer aux stands, puisqu'un arrêt sous régime de voiture de sécurité ne peut pas être comptabilisé comme l'arrêt obligatoire. Rast a profité de ses pneus neufs pour enchaîner les dépassements jusqu'à la première place. Après son arrêt imposé, Rast était deuxième, derrière Paul di Resta, qui avait aussi changé de pneus en début de course mais qui n'avait pas l'obligation de repasser aux stands, puisque son arrêt était sous drapeau vert. Rast a réduit l'écart et di Resta a finalement changé de pneus a nouveau. Rast a récupéré la tête pour s'imposer devant Nico Müller et Robin Frijns. Audi a signé un triplé. Eng n'a pas pu résister aux pilotes Audi et il a vu l'arrivée au quatrième rang, devant Bruno Spengler, Timo Glock, di Resta Marco Wittmann, Jamie Green et Joel Eriksson.

Au championnat, Wittmann est en tête, avec trois points d'avance sur Frijns et neuf sur Rast.

- La course 1 en vidéo
- La course 2 en vidéo

Chadwick s'impose à Hockenheim

La première saison des W Series, le premier championnat de monoplaces réservé aux femmes, a été lancée à Hockenheim. Jamie Chadwick a remporté la première course. Elle était en pole et elle a gardé la tête au départ, sur une piste humide, mais elle est sortie large à l'épingle et Sarah Moore, partie troisième, a pris la première place. Après une intervention de la voiture de sécurité, Chadwick a repris l'avantage sur Moore et elle a mené jusqu'à l'arrivée. Elle a devancé Alice Powell et Marta Garcia.

Beitske Visser a pris la quatrième place. Moore a chuté au cinquième rang, sa position à l'arrivée. Elle a devancé Fabienne Wholwend, Miki Koyama et Tasmin Pepper. Emma Kimilainen, quatrième sur la grille, a abandonné à cause d'un contact avec Megan Gilkes.

Chadwick est en tête du championnat, avec sept points d'avance sur Powell et 10 sur Garcia.

- La course en vidéo

Et aussi...

La course de Dover a été reportée à ce lundi en Monster Energy NASCAR Cup, en raison de la pluie. Cet article sera mis à jour avec le résultat de l'épreuve.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

lundi 06 mai 2019 à 09:39 hmmm dit : Superbe weekend de course en DTM. René Rast qui talonnait Wittmann dans la première course avant d'abandonner à cause d'un souci de boîte de vitesse. Dans la deuxième course il part 16eme et remporte la victoire après une remontée extraordinaire. En mode cours, Rast est une sacrée machine. Un championnat extraordinaire s'annonce en DTM.

poool/views/script not found